L'actualité ivoirienne sans coloration politique

1,19 tonne de cocaïne à destination d’Abidjan saisie au Brésil

0

Les douanes brésiliennes ont annoncé mardi la saisie d’une cargaison de 1.195 kg de cocaïne dans le port de Santos, près de Sao Paulo. La cargaison devait prendre la destination d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’opération de saisie menée par les douanes et la police, a duré trois heures, la drogue étant dissimulée dans des rouleaux en acier. Depuis le début de l’année, quelque 16,28 tonnes de drogue ont été saisies lors de 32 opérations de la police et des douanes à Santos, en très forte hausse par rapport aux 11,54 tonnes de l’ensemble de l’année dernière. Il y a une semaine seulement, 107 kilos de cocaïne ont été saisis dans deux conteneurs destinés à l’Espagne.

Le pays de destination de la cargaison (Côte d’Ivoire) multiplie les efforts pour lutter contre la consommation et le trafic de drogue. Un combat de chaque jour car la Côte d’Ivoire n’est plus désormais une zone de transit mais aussi de forte consommation et même de production.

En 2014, le nombre de consommateurs d’héroïne et de cocaïne à Abidjan a été estimé à 6.000 personnes. En 2018,  cette estimation est largement dépassée selon des études en cours. En 2016, une étude de l’ONUDC a établi que 12% de la population ivoirienne dont l’âge varie de 15 à 64 ans consomment des drogues.

Des saisies importantes de drogue ont été réalisées dans le pays ces dernières années. En 2013, 50 tonnes de drogue d’une valeur de 2 milliards de FCFA, en partance pour l’Europe, ont été saisis à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. En 2016, 8 tonnes en provenance de la Bolivie pour l’Europe ont aussi été saisies. A l’intérieur du pays, la douane a saisi 2,9  tonnes de drogue dans le quartier présidentiel de Cocody à Abidjan.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-neuf − dix =