L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La CEI annonce la révision de la liste électorale

0

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est prévue – selon la Constitution – pour le 31 octobre prochain. D’ici là, les ivoiriens désirant participer au choix de leur président devront aller se faire inscrire sur la liste électorale.

Cette opération est prévue du 10 au 24 juin 2020 et se déroulera dans 10 848 centres d’enrôlement disséminés sur toute l’étendue du territoire national. 35 000 agents recenseurs en formation devront conduire les opérations d’enrôlement. L’information émane de la Commission électorale indépendante (CEI) dont le président Coulibaly Kuibiert Ibrahime a animé ce jeudi une conférence de presse.

Il a indiqué par ailleurs la CEI s’attend « pour cette opération [à] plus ou moins 5 millions de nouveaux électeurs à recenser » précisant qu’au « dernier recensement, nous avions 6 600 000 personnes sur la liste électorale pour une population électorale de 10 500 000 personnes en âge de voter ».

Concernant les centres d’enrôlement, la CEI soutient que 84 seront ouverts à l’étranger avec une innovation pour l’opération de 2020. En plus de l’enrôlement physique, la CEI veut envisager l’enrôlement en ligne uniquement pour les personnes déjà inscrites sur la liste électorale et qui désirent mettre à jour leurs informations concernant leur statut. Ce qui pourrait représenter un gain de temps important et assurer la sécurité sanitaire de requérant en cette période de Covid-19.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × trois =