L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Blé Goudé propose une offre politique aux ivoiriens

0

Dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne France 24, l’ancien ministre de la jeunesse du président Laurent Gbagbo et leader du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a indiqué avoir une offre politique pour la Côte d’Ivoire sans jamais se focaliser sur la présidentielle de 2020.

C’est la première fois depuis sa libération que l’ancien chef des Jeunes Patriotes de Côte d’Ivoire accorde une interview à un média international. Dans cet entretien, Charles Blé Goudé – récemment acquitté de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) – veut revenir en Côte d’Ivoire et y jouer un rôle politique. « Le jour où la procédure (la procureure de la CPI a fait appel) sera finie, je rentrerai chez moi, dans mon pays : la Côte d’Ivoire m’attend », a-t-il affirmé. Il précise cependant, « que la vie politique ne se résume pas à avoir des ambitions présidentielles » puisque les élections de 2020 et les déclarations d’intention qui les entourent semble dominer l’actualité politique du pays.

Blé Goudé parle aux ivoiriens

« J’ai des ambitions pour un jour diriger mon pays, avec une équipe qui comprendra qu’il faut faire de la politique autrement en Côte d’Ivoire » indique Blé Goudé qui précise avoir une vision sur l’avenir de son pays. Charles Blé Goudé se voit plus en « homme d’Etat », contrairement aux « hommes politiques qui ne pensent qu’aux élections ». Interrogé sur le risque de nouvelles violences lors du prochain scrutin présidentiel, Charles Blé Goudé demande aux ivoiriens et à la classe politique de tirer « les leçons de ce qui nous est arrivé », une référence à la crise post-électorale de 2010-11 qui a fait quelques 3.000 morts.

« Aucune ambition politique n’est au-dessus de la vie de la Côte d’Ivoire et de ceux qui y vivent » tient-il à rappeler.

Charles Blé Goudé, surnommé ‘le général des rues’ pour sa capacité à mobiliser les masses pour la cause de son leader Laurent Gbagbo reste populaire mais certains le voient bien plus comme un homme voué à assurer un second rôle en politique après de l’ex-président ivoirien. D’ailleurs, Blé Goudé estime que Laurent Gbagbo peut et doit regagner la Côte d’Ivoire pour être « avec son peuple pour réconcilier les ivoiriens ». M. Gbagbo candidat en 2020 ? Une question qui pour Blé Goudé ne mérite pas d’être la priorité des priorités. Pour lui, Laurent Gbagbo a un rôle plus important à jouer : aider à assainir l’environnement socio-politique de la Côte d’Ivoire en boostant le processus de réconciliation nationale.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

seize − onze =