L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Contre-sommet UA-UE : la police ferme la bourse du travail de Treichville

0

La bourse du travail qui abrite depuis dimanche le forum citoyen de la société civile portant sur le sommet Union Africaine Union Européenne a été fermée ce matin par la police.

Terrible journée pour la société civile. La bourse du travail de Treichville à Abidjan, qui abrite depuis le dimanche 26 novembre 2017 le forum citoyen initié par les organisations de la société en prélude au sommet Union Africaine Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre, a été fermée ce mardi 28 novembre « peu avant 9 heures », assure un membre du comité d’organisation présent sur place.

La police est arrivée et a sommé les participants, venus de plusieurs pays d’Afrique d’Europe (France, Allemagne) d’Amérique Latine (Brésil) notamment, de quitter la bourse du travail. Obligeant les participants à s’éloigner des lieux de la rencontre. « Je suis actuellement à 200 mètres de la bourse du travail », assure Alexis Gballou, membre du Secrétariat du sommet citoyen. « Les policiers sont arrivés et ils nous ont dit qu’ils ont reçu l’ordre de n’autoriser aucune activité à la bourse du travail », a expliqué un membre de la communication du contre-sommet UA-UE.

Que faire alors que des activités (dont une marche cet après-midi) étaient programmées ce troisième et dernier jour de ce forum citoyen dont la clôture était prévue cet-après-midi ? « Nos supérieurs hiérarchiques ne se sont pas encore concertés. Je suis actuellement dans le périmètre de la bourse du travail. On attend la suite », précise-t-il.

La fermeture par la police de la bourse du travail qui abrite depuis dimanche le forum citoyen gâche ce rendez-vous de la société civile pour porter à la face des dirigeants africains et européens les aspects néfastes de la coopération entre les deux continents, mais aussi pour faire des propositions pour améliorer ces relations.

Anderson Diédri

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.