L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Coronavirus : la barre des 10.000 morts passée

0

Selon les décomptes de plusieurs organisations ce vendredi, le coronavirus a déjà tué plus de 10.000 personnes dont la moitié en Europe, désormais épicentre de la pandémie. L’Italie enregistre plus de morts que la Chine, pays où le Covid-19 est apparu.

Le décompte affiché par l’Université Johns Hopkins (JHU) indique que la pandémie du Covid-19 a déjà fait au moins 10.389 morts depuis son apparition en décembre en Chine avec 250.856 cas confirmés pour 87.284 guérisons à la date du vendredi 20 mars à 16 h 40 GMT. Avec un total de 5.168 décès, l’Italie détrône la Chine (3.133) qui est à son deuxième jour sans nouvelle infection. Qualifié d’ennemi de l’humanité par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie de Covid-19 a poussé de nombreux gouvernements à prendre des mesures drastiques. Fermeture des aéroports et frontières, suppression de la délivrance de visa, confinement obligatoire, mise en quarantaine des personnes revenues de zones et pays durement touchés…sont autant de mesures prises.

L’Europe compte ses morts mais en Afrique où le nombre de cas restent faibles contrairement aux autres continents, l’inquiétude porte bien plus sur le manque de moyens de prévention. De nombreuses personnes en Afrique n’ont même pas accès à l’eau courante et au savon pour se laver les mains à plus forte raison s’offrir un gel hydro-alcoolique. Les pays africains sur insistance de l’OMS se battent pour limiter les cas de nouvelles infections en multipliant les canaux de diffusion des informations de prévention dans un contexte marqué par la prolifération des fake news. L’autre défi sur le continent reste l’accès aux produits de première nécessité. Les mesures prises par de nombreux gouvernements ont conduit les populations à se ruer vers les supermarchés pour vider les rayons. Dans la foulée, les prix ont aussitôt flambé sans véritable pouvoir de contrôle des autorités.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

9 + 11 =