L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Est-il vrai que Whatsapp deviendra payant à compter de ce samedi ?

0

Un message qui tourne en boucle dans les groupes Whatsapp affole les internautes ivoiriens. Il prétend que le service de messagerie racheté par Facebook deviendra payant à compter du samedi 30 janvier 2021 à la veille du passage de la numérotation téléphonique ivoirienne de 8 à 10 chiffres. Pour éviter que Whatsapp n’active le mode paiement, il faudrait juste partager le même message à 10 contacts indique entre autres le message. Eburnie Today a vérifié. C’est faux, et voici pourquoi.

 Si vous l’aviez manqué, sachez qu’il ressemble à ceci. Mais il peut aussi être un simple sms ou un post sur Facebook ou encore un message classique Whatsapp. Quelle que soit le format, une chose ne changera pas, c’est le contenu… enfin, à une exception près.

Message reçu dans un groupe Whatsapp – 27 janvier 2021

Une rumeur vieille de plusieurs années

A croire que ceux qui sont derrière ce message manquent d’imagination ou sont de sacrés conservateurs. En effet, ce message n’est pas nouveau. Il a été vérifié plusieurs fois déjà. Comme on peut le voir avec cet article du huffingtonpost publié en 2017. La seule innovation par rapport à ce message concerne la devise de facturation. On passe du dollar à l’euro : quelle avancée !

La même rumeur a circulé sur Facebook également comme le montre cet article de franceinfo publié en 2020. Ou encore cette démonstration de hoax slayer, le site qui fait la chasse aux canulars.

Le message coche plusieurs cases de la manipulation des internautes : alarmiste, pas trop long mais des fautes d’orthographe quand-même, proposant une solution pour s’en sortir. Et bien sûr l’élément qui crédibilise l’information. Dans ce cas présent, c’est TF1 qui en aurait parlé. Rien que ça !

Évidemment tout est faux. Whatsapp ne deviendra pas payer à compter de ce samedi. Il vous suffit pour vous en assurer de faire un petit tour sur le site de l’application de messagerie crypté.

Comme on peut le voir, Whatsapp est gratuit. Et l’application compte bien le rester. C’est pourquoi, conscient du caractère hautement virale de ce genre de message, Whatsapp y a consacré une rubrique dans ses FAQ.

Pour aller plus loin, l’application rachetée par Facebook a publié ce billet de blog spécifiquement pour ce message qui soutient que son utilisation deviendra payante.

Comme nous venons de le démontrer, ce message selon lequel Whatsapp deviendra payant à compter de samedi n’a aucun fondement.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

un × 1 =