L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Etats-Unis/Afrique : les « Pays de merde » peuvent compter sur Trump

0

Alors que se déroule le 30ème sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, Donald Trump assure aux chefs d’Etat que l’Afrique peut compter sur le soutien des Etats-Unis.

Après la polémique suscitée par des propos rapportés par les médias américains selon lesquels il qualifierait les Etats africains de ‘pays de merde’, Donald Trump semble vouloir clore cet épisode. Dans une lettre datée du 25 janvier 2018 adressée au président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat et aux chefs d’Etat africains qui se réuniront les 28 et 29 janvier, le président américain a totalement pris le contre-pied des propos qui ont suscité l’indignation de plusieurs dirigeants et des populations sur le continent africain.

Washington promet notamment son soutien dans la lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine et la corruption. « Ces défis sont critiques pour l’avenir du continent et vous pouvez compter sur le partenariat et le soutien des Etats unis pour le leadership de l’Union africaine sur ces problèmes », s’engage Donald Trump. « Les États-unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l’Union Africaine, les États membres et les citoyens du continent. Je veux souligner que les États-Unis respectent infiniment les Africains, et mon engagement pour des relations solides et respectueuses avec les États africains en tant que nations souveraines est ferme », écrit Donald Trump dans cette lettre publiée par Jeune Afrique.

Pour lire l’intégralité du courrier de Donald Trump : https://fr.scribd.com/document/370051834/Lettre-Donald-Trump#from_embed

Le président des Etats-Unis fait valoir qu’il veut renforcer la coopération avec les pays africains. Il se dit prêt à accueillir les dirigeants africains à Washington. « Le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson se rendra en Afrique pour une visite prolongée en mars. J’ai hâte d’accueillir beaucoup d’entre vous à la maison blanche », écrit Donald Trump. Cette lettre bienveillante va-t-elle mettre fin à la polémique ‘pays de merde’ ?

Anderson Diédri

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.