L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le discours d’adresse à la Nation de Ouattara a-t-il été diffusé avant l’heure ?

0

Dans ce qu’il convient d’appeler la guerre Ouattara vs Soro, tous les coups semblent être permis, y compris les infox. En effet, un compte Facebook proche de Guillaume Soro, a relayé une vidéo qu’il indique être le discours à la Nation Ivoirienne du président Ouattara pour le passage à l’année 2020. D’autres internautes reprennent l’extrait vidéo et très vite, il devient viral. La rubrique Dexinfox d’Eburnie Today a donc vérifié cet extrait et l’a debunké pour vous.

Capture d’écran de la présumée adresse du Président Alassane Ouattara à la Nation

Grâce à notre vérification, nous sommes en mesure d’affirmer sans réserve, qu’il s’agit d’une infox. Puis que cet extrait d’un peu plus de 5 minutes est issu du discours à la nation pour le passage de 2018 à 2019. Il s’agit d’un montage comme on peut le voir ici, dans cet extrait où, profitant d’un bref moment de silence, l’on a coupé la fin de la phrase comme on peut l’entendre dans la vidéo originelle.

Voici l’extrait manipulé

Lien de la vidéo originelle

Guerre des nerfs et manipulation

En réalité, et si l’on lit attentivement le post qui relaie l’extrait vidéo, on se rend compte qu’il s’agit moins d’une infox que d’une manipulation. Ce qui, pourrait-on dire, revient au même dans ce contexte. L’internaute a misé sur ce qu’on sait déjà, à savoir que, la plupart des internautes ne lisent généralement, pas les textes qui, accompagnent les vidéos sur internet. Comme on peut le lire, la personne qui a posté cette vidéo, a pris le soin d’indiquer, avec lien Youtube à l’appui, qu’il s’agit d’une vidéo de 2018, sans doute pour ne pas être accusée de relayer une infox.

Mais pourquoi le poster ? Et surtout pourquoi commencer le post par « je viens d’écouter le discours de Dramane … » ? Pour induire les internautes en erreur. Et comme on peut le voir dans les commentaires, le coup est particulièrement réussi.

Un jeu dangereux et malsain

La Côte d’Ivoire va rentrer dans une importante année dans quelques heures. Une année électorale. Les tensions actuelles indiquent que le climat social sera particulièrement tendu. Est-il besoin d’en rajouter avec ce genre de procéder ? Tromper des citoyens de bonne foi, qui suivent des comptes pour leurs crédibilités est particulièrement pervers. Surtout que, ce compte proche de Guillaume Soro, dénonçait il y à peine quelques jours, les éléments de preuves dévoilées par le procureur devant la presse pour appuyer son action à l’encontre de Guillaume Soro, en indiquant qu’il s’agit d’une manipulation d’un reportage datant de 2017. Posté il y a peine une heure, cet extrait vidéo a été vu plus de 3000 fois, avec 96 partages et plus de 150 commentaires.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

19 + 6 =