L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Fin du couvre-feu à Abidjan

0

Le président ivoirien annonce la levée du couvre-feu à partir du 15 mai pour le Grand Abidjan. Une mesure très attendue après l’allègement des mesures contre le coronavirus pour les villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
Le chef de l’Etat ivoirien a présidé la réunion du Conseil National de Sécurité ce jeudi 14 mai 2020 avec à l’ordre du jour le dossier de la lutte contre le coronavirus. Bien que le maintien de l’isolement du Grand Abidjan soit prorogé jusqu’au dimanche 31 mai 2020, l’examen de l’évolution de la pandémie, a conduit à la prise d’importantes décisions en ce qui concerne les mesures de protection dans le Grand Abidjan.

La première est la levée du couvre-feu à compter du vendredi 15 mai 2020. Une décision qui va redonner à la capitale économique son rythme nocturne habituel, redonnant ainsi le sourire aux opérateurs qui exerce de nuit notamment dans le secteur de la restauration puisque la mesure relative à la fermeture des maquis et restaurants est aussi levée dans le strict respect des mesures barrières. Les bars, boites de nuit, cinémas et lieux de spectacle resteront fermé jusqu’au dimanche 31 mai 2020.

L’autre décision concerne les rassemblements de masse. Il est désormais possible pour 200 personnes de réunir contrairement aux 50 autorités par le passé. Dans le secteur éducation-formation, le président ivoirien annonce pour le lundi 25 mai 2020 la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur.

Même si le nombre de décès reste stable, la décision d’assouplissement des mesures notamment de rassemblement jusqu’à 200 personnes peut être perçue comme une mesure incompréhensible au vue des chiffres de ces deux derniers 24 heures. En effet, ces annonces interviennent dans un contexte de remonté du nombre de cas confirmé. Selon le bilan quotidien effectué par le gouvernement, le pays a enregistré 127 nouveaux cas confirmé le mardi 12 Mai et 55 nouveaux cas confirmés le mercredi 13 Mai 2020.

La Rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

7 + six =