L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Financement des startups : un fonds de l’innovation bientôt mis en place

0

« Je voudrais féliciter les organisateurs et les partenaires du LAB pour cette 5ème édition dans notre beau pays la Côte d’Ivoire. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a instruit le ministre la Promotion des PME, pour qu’il mette très prochaine en place un fonds de l’innovation dédié aux PME et aux startups innovantes que vous verrez être en 2020, au premier mois de l’année 2020 », a annoncé Marcellin Zinsou, représentant le ministre de la Promotion des PME. Il a fait cette a cette annonce ce 2 octobre, à la Chambre de commerce et d’industrie, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Land of African Business (LAB).

Le thème : « Investir en Afrique, investir dans l’avenir ». Cette grande rencontre est dénommée « Entrepreneurs on the Move à Abidjan » est organisée par le LAB et la Fondation Fondation GreenTec Capital Africa. Celle-ci est un lieu de partage de valeurs, d’expériences, d’expertise en vue de mutualiser les bonnes pratiques pour un développement inclusif du continent, de valoriser, accompagner les initiatives innovantes, et enrichir les réseaux d’influence. Cet évènement qui se tient du 2 au 4 octobre sera meublé par l’African Rethink Awards (ARA), qui récompense des entreprises innovantes et performantes dont le modèle est duplicable sur le continent africain.

« Je me réjouis du fonds qui sera mis en place. J’aimerais qu’il ait une prise de conscience à cette énergie de l’innovation. Ici, il y a des jeunes pétris de talents Il faut croire en eux, les jeunes doivent être responsabilisés. Nous sommes venues avec une dizaine d’investisseurs », a indiqué le fondateur du LAB, Eric Bazin.

Selon lui, 380 dossiers ont envoyés de toute l’Afrique et seulement 3 startups seront récompensées à la cérémonie de l’ARA. Le grand prix, doté de 4000 euros, récompensera l’ l’entrepreneur africain, présentant le business plan le plus performant pour répondre efficacement aux enjeux du continent africain. Pour Sannssi Cissé de la Fondation GreenTec Capital Africa, cette tribune est l’occasion de trouver des synergies entre les entreprises à l’extérieur et africaines.

C’est aussi à l’en croire de soutenir les entrepreneurs et créer un écosystème dans lequel ils peuvent déployer leurs activités avec succès. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Fama Touré et la coordonnatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire, Euphrasie Yao étaient présents. Le LAB a été fondé en 2014 a permis de révéler plus de 45 startups africaines innovantes.

N’Dri Koffi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 + 11 =