L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Fondation Friedrich Naumann : le numérique au cœur de la nouvelle stratégie

0

Le numérique est l’avenir et pour son plan d’action 2017-2021, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté entend en faire un pilier essentiel. Cette information a été donnée par l’institution ce 28 février 2018 lors d’un petit déjeuner d’échanges et d’informations qu’elle a organisé dans la commune du plateau.

« L’idée pour nous c’est de faire en sorte que les citoyens puissent utiliser de façon efficiente le numérique que ce soit les entreprises ou les organisations de la société civile. Faire en sorte que l’outil informatique soit davantage utilisée et mieux utilisée pour promouvoir les thématiques sur lesquels ils sont engagés au quotidien » a affirmé Magloire N’Dehi chargé de programme de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire. Et de préciser que ce travail se fera en collaboration avec des blogueurs dans la mesure où ceux-ci peuvent être de bons relais pour diffuser des idées à travers le travail d’écriture qu’ils font sur le web.

En Côte d’Ivoire la Fondation Friedrich Naumann intervient dans plusieurs domaines à travers ses programmes. Il s’agit entre autres de la formation et du développement de compétences, la promotion de l’économie sociale de marche et l’entrepreneuriat avec un accent sur les jeunes, la formation et le consulting politique sans oublier le foncier rural et la gouvernance communautaire. Ces derniers mois, la Fondation est restée très active sur le dossier de la migration et des droits de l’homme. Le digital est donc la grande innovation dans le plan d’action qui s’étend sur la période 2017-2020.

Selon Jeff Aman, blogueur cette initiative de la Fondation s’inscrit « dans une démarche communicationnelle. Le numérique c’est l’information à vitesse grand V donc avec les solutions numériques et le Web, la Fondation va non seulement mieux développer ses projets mais aussi mieux les faire connaitre au grand public et de ses partenaires » précise cet acteur du web. Pour Anicet Dally également blogueur et invité à ce petit déjeuner il croit qu’au « vue de l’influence grandissante du numérique avec la percée de l’internet mobile et par ricochet des blogueurs dans le quotidien des ivoiriens, il est bon pour la Fondation de s’approprier cet outil de communication en vue de toucher des masses ».

La Fondation Friedrich Naumann est une plateforme d’innovation créative. Elle a été créée en Allemagne par Theodor Heuss – premier président de la République Fédérale d’Allemagne – en 1958 après que les allemands se soient aperçus de leur manque de culture politique après les guerres mondiales. Son siège international est la Maison Truman à Potsdam-Babelsberg en Allemagne. La fondation a pour mission de consulter, inspirer et motiver les dirigeants et la société en offrant des solutions libérales innovante.  Tous les citoyens qui partagent un intérêt pour la politique libérale et adhèrent aux valeurs fondamentales de la Fondation constituent sa cible.

Cette fondation a fêté ses 5 ans de réouverture sur le territoire ivoirien en 2017 après avoir quitté le pays où elle était représentée depuis les années 80 pour cause d’instabilité. Hormis la Cote d’ivoire la Fondation Friedrich Naumann qui fait partie des 6 fondations en Allemagne existe dans 80 pays dans le monde.

Raïssa Yao

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

seize − 2 =