L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Georges Weah à Abidjan pour renforcer la coopération avec Monrovia

0

Georges Weah est arrivé à Abidjan ce mercredi 4 avril 2018 pour une visite de 48 heures. Le nouveau président du Libéria a eu un tête-à-tête en début de soirée avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Pour sa première visite en Côte d’Ivoire depuis son élection à la tête du Libéria, Georges Weah a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’axe Abidjan-Monrovia. « Je suis venu essentiellement pour œuvrer au renforcement de la coopération dans entre la Côte d’Ivoire et le Libéria », a précisé Georges Weah, peu après 18 heures, au terme d’une audience avec son homologue ivoirien qui a duré environ une heure au palais présidentielle au Plateau.

Le successeur de Hellen Johnson Sirleaf ajoute qu’il est présent à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience de la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines d’activités notamment l’agriculture.

Avant celui que l’on appelait « Mister Georges », Alassane Ouattara a évoqué a rappelé les accords de coopération entre deux dans en matière de distribution d’électricité, d’agriculture mais aussi de sécurité. Le président ivoirien a appelé son hôte à « faire en sorte que la sécurité soit maintenue à nos frontières ».

Il a exhorté Georges Weah à poursuivre les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et le Libéria qui prévalaient sous Hellen Johnson Sirleaf « parce que c’est dans l’intérêt des deux Etats ». « Nous savons également qu’avec vous, le Libéria est dans de très bonnes mains », a dit Alassane Ouattara à l’endroit de Georges Weah.

Sur la question du retour des ivoiriens qui ont fui le pays depuis la crise post-électorale de 2010, le chef de l’Etat souligne qu’il reste « très peu d’ivoiriens » sur le territoire libérien et soutient que « ceux qui veulent rentrer sont les bienvenus ».

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quinze − quatorze =