L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Guillaume Soro candidat à la présidentielle malgré un mandat d’arrêt contre lui

0

Depuis Paris l’ancien chef de la rébellion des Forces Nouvelles indique que rien ni personne ne pourrait l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

« On ne m’empêchera pas d’être candidat » scande Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion et ex-Premier ministre. L’homme qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt dans son pays, a indiqué qu’il maintenait sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne prévue en octobre.

« Ceux qui m’ont empêché de fouler la terre de mon pays ne m’empêcheront pas de m’adresser à vous et d’être candidat à la magistrature suprême », a-t-il avancé avant d’insister : « je suis candidat à l’élection présidentielle de mon pays (…). Je le demeure définitivement, j’ai même envie de dire que je le suis davantage ».

Le candidat déclaré à la présidentielle de 2020 s’exprimait lors d’une conférence de presse dans la capitale française. La réaffirmation de sa candidature intervient un mois après sa tentative avortée de retour à Abidjan. Il avait tenté le 23 décembre de revenir en Côte d’Ivoire, après six mois à l’étranger. L’avion qui le ramenait à Abidjan a fait route vers l’Europe après avoir appris qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt.

Guillaume Soro est notamment accusé par la justice ivoirienne d’avoir fomenté « une insurrection civile et militaire » pour s’emparer du pouvoir, ce qu’il nie qualifiant mardi ce mandat d’arrêt « de fantasque, illégal et purement opportuniste », refusant selon lui de céder à ce chantage. « Cette cabale ne détournera pas l’histoire de son cours inévitable » a-t-il soutenu indiquant que « les Ivoiriens souhaitent le changement, c’est incontestable ».

Notons que plusieurs proches de Guillaume Soro dont des députés et ses frères ont été arrêtés et sont toujours détenus.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-neuf − 18 =