L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La Côte d’Ivoire lance une campagne de vaccination contre la méningite

0

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont lancé à Korhogo, dans le nord du pays, une campagne de vaccination contre la méningite. Objectif : protéger quelques 900.000 enfants âgés de 1 à 4 ans de cette maladie mortelle.

Le nord de la Côte d’Ivoire est situé dans la grande ceinture africaine de la méningite qui s’étend du Sénégal à l’Ethiopie. Les pays situés dans cette bande sont souvent frappés par la maladie avec des risques élevés pour des personnes immunodéprimées et les enfants.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a invité les pays de la ceinture africaine de la méningite où vivent plus de 450 millions de personne à initier des campagnes de sensibilisation et de vaccination pour protéger ces populations notamment contre la méningite de type A. Cette forme de la maladie sévit dans 26 pays d’Afrique subsaharienne, entraînant chaque année décès et handicaps chez les jeunes. L’OMS a signalé près de 30.000 cas chaque année dans la ceinture africaine de la méningite.

En Côte d’Ivoire, la campagne de vaccination a été lancée le jeudi 06 décembre pour une durée de sept jours avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) et l’Alliance GAVI (Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation). Le vaccin qui sera administré est le MenAfriVac, (vaccin anti-méningococcique conjugué A). Ce vaccin depuis 2010 a fortement aidé à prévenir et à faire reculer la maladie dans la ceinture africaine de la méningite selon l’OMS.

« Le vaccin contre la méningite est sûr et efficace », a rappelé le ministre ivoirien de la Santé, Eugène Aka Aouélé. Il exhorte les parents à faire vacciner leurs enfants car le nord de la Côte d’Ivoire entre dans une saison épidémique de méningite qui sévit chaque année pendant la saison sèche. En avril 2016, 14 personnes ont perdu la vie à Korhogo lors d’une épidémie de méningite.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

13 − sept =