L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La Côte d’Ivoire passe à la numérotation téléphonique à 10 chiffres en 2021

0

Après la saturation du plan de numérotation à 8 chiffres adopté par la Côte d’Ivoire depuis le 15 janvier 2000, le pays passera à la numérotation à 10 chiffres en 2021 a annoncé Bilé Diéméléou, le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Tous les numéros de téléphone à 8 chiffres ne fonctionneront plus en Côte d’Ivoire après 31 janvier 2021 à 00 h. Les opérateurs et abonnés devront basculer vers des numéros à 10 chiffres grâce à la série de deux nouveaux chiffres communiqués par l’ARTCI et qui devront s’ajouter aux 8 existants. Ainsi il faudra ajouter 07 devant les anciens numéros mobiles de la compagnie ORANGE et 27 pour les numéros fixes. Pour l’opérateur MTN, il faudra ajouter 05 devant les anciens numéros mobiles et 25 pour les numéros fixes. Pour les abonnés de MOOV, il faudra ajouter 01 devant les anciens numéros mobiles et 21 pour les numéros fixes.

Ce changement ne concerne que les numéros mobiles et fixes. Les numéros de service à valeur ajoutée 800, 900, les numéros courts, les numéros spéciaux commençant par « 13 » ainsi que les numéros d’urgence ne sont pas concernés, et ne connaitront donc aucune modification.

L’ARTCI rassure les consommateurs sur le fait que ce changement ne conduit pas à un changement de carter SIM et « ne donne pas lieu à des changements de profils des abonnés et des modifications des paramètres techniques utilisateurs [que les codes PIN, PUK, mot de passe Mobile Money etc.] ». Le communiqué de presse émanent de l’Autorité précise également que « le basculement n’entraine pas la perte des avantages en cours (crédit appel, data, bonus, compte mobile money etc.) ».

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) indique que l’un des avantages de ce passage à 10 chiffres, c’est qu’il permet de répondre aux besoins des populations sur une durée prévisionnelle de 50 ans grâce à une capacité de 10 milliards de numéros. L’ARTCI entend lancer une vaste campagne de communication pour permettre aux consommateurs d’être mieux informés sur le processus de passage de la numérotation de 8 à 10 chiffres.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatorze − 5 =