L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Lancement de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme

0

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, effectue une visite en Côte d’Ivoire, les 17 et 18 octobre. Il s’agit pour lui d’échanger avec les autorités ivoiriennes sur les enjeux régionaux et internationaux et d’assurer le suivi de la feuille de route franco-ivoirienne signée en 2017.

L’une des étapes les plus importantes de la visite de Jean-Yves Le Drian a été le lancement de l’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme ce 18 Octobre à Jacqueville. Le 30 novembre 2017, en marge du sommet UA-UE à Abidjan, les présidents ivoiriens et français ont officialisé leur volonté commune de créer un centre régional dédié à la lutte contre le terrorisme afin de répondre à la volonté de nombreux pays d’Afrique de développer et partager leurs capacités de lutte antiterroriste.

Terrorisme : l’Afrique de l’ouest entre déradicalisation et lutte armée

La présentation officielle de l’académie a été effectuée ce 18 octobre 2018 conjointement par Jean-Yves Le Drian et le Ministre de la Défense ivoirien, Hamed Bakayoko. Cette académie installée à Jacqueville à proximité d’Abidjan bénéficie des facilités et infrastructures de la capitale ivoirienne.

« Ici, nous venons poser un acte qui va permettre à nos populations de vivre dans plus de quiétude parce que bien souvent les terroristes ont toujours eu une longueur d’avance sur nous : on intervient toujours après coup » a indiqué Hamed Bakayoko.

L’Académie Internationale de lutte contre le terrorisme grâce à se formation à destination des magistrats, des policiers, des gendarmes et militaires permettra d’anticiper sur une menace qui déstabilise l’Afrique et le Monde.

L’académie aura une vocation internationale

Elle sera articulée autour de 3 piliers complémentaires que sont l’école des cadres, le camp d’entrainement et l’institut de recherche stratégique qui permettra un partage d’expérience dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’académie aura une vocation internationale mais aussi sous-régionale notamment en ce qui concerne la formation des officiers dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest et principalement dans le Sahel.

« Cet enjeu qui a été initié par les présidents Macron et Ouattara permettra d’avoir une collaboration renforcée et de mettre en place des outils de riposte coordonnés et concertés contre le terrorisme » a indiqué Jean-Yves Le Drian.

Pour une jeunesse africaine sans terrorisme

Le camp d’entrainement disposera d’installations spécifiques comme ceux dédiées aux tirs ou à la diversité des milieux d’intervention (urbain, maritime, lagunaire). Ce camp offrira aux unités en stage des conditions d’entraînement et d’enseignement optimales avec l’aide d’instructeurs internationaux notamment français comme le Groupes d’Intervention de la Gendarmerie Nationale ou de la police nationale (GIGN et RAID).

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.