L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Lancement des travaux du 4ème pont d’Abidjan

0

Le 4ème pont d’Abidjan d’une valeur de pour 215 millions d’euros reliera le quartier de Yopougon à celui du Plateau. Les travaux de cette infrastructure ont été lancés ce lundi en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

L’appel d’offres pour la construction du 4ème pont d’Abidjan a été remporté par la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). L’entreprise doit remettre l’ouvrage terminé pour fin août 2020. L’ouvrage mesure 1,4 km et s’inscrit dans un projet de 7,2 km d’autoroutes urbaines et d’échangeur d’un coût total de 142 milliards de francs CFA (216 millions d’euros).

« Ne vous laissez pas abuser par ceux qui disent ‘On ne mange pas goudron’, ‘on ne mange pas béton’ » a lancé Amadou Gon Coulibaly à l’assistance. Pour le Premier ministre ce pont va contribuer à « l’amélioration des conditions de vie des habitants et des performances du tissu commercial et industriel ».

Le pont sera à péage et devrait être emprunté par 70.000 véhicules par jour. Il aura le double avantage d’offrir une seconde voie de sortie aux habitants de Yopougon et aussi de soulager l’autoroute du Nord qui était la seule grande voie de sortie pour les résidents de cette commune, la plus grande d’Abidjan.

La Banque Africaine de Développement (BAD) finance le projet à hauteur de 103 milliards FCFA (150 millions d’euros) sous forme d’un prêt de 30 ans. Une enveloppe de 30 milliards de FCFA est destinée à indemniser ou reloger les populations déguerpies dans le cadre de la réalisation des travaux du 4ème pont.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatre × 2 =