L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le ministère du commerce annonce le gel de la hausse des prix de l’huile et de la farine

0

Les prix de l’huile et de la farine ne connaîtront pas les hausses annoncées il y a quelques jours de cela. Le ministère du commerce et de l’industrie a indiqué mardi sur sa page Facebook officielle la suspension de la hausse des prix de ces deux denrées.

L’année 2021 a commencé de la plus mauvaise des manières pour les consommateurs ivoiriens en raison de la hausse des prix constatée sur les marchés. La coalition des indignés a dénoncé une hausse des prix de certains produits de première nécessité pour les ménages comme l’huile, le riz, le lait ou le savon. L’organisation parle de « hausse qui oscille entre 9 et 20% », invitant le gouvernement à surseoir à ces hausses qui sont de nature à accentuer les difficultés économiques des ivoiriens. « C’est un crime contre notre pouvoir d’achat, c’est contraire au slogan du chef de l’Etat, qui a annoncé une année de solidarité » a dénoncé Samba David, le Coordonnateur National de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire dans une déclaration.

Le prix de l’huile flambe : le cadeau de nouvel an qui suscite l’incompréhension des consommateurs

Il faut dire que ces derniers jours, les ivoiriens ont crié leur indignation sur les réseaux sociaux. Pour eux, la hausse du prix de l’huile et de la farine aurait sonné une hausse sur le prix du pain et obligatoirement sur celui du carburant. L’effet boule de neige aurait entraîné une hausse généralisée des prix. Prenant en compte la colère des ivoiriens, le ministère du commerce et de l’industrie a décidé de suspendre les hausses des prix de l’huile et de la farine. « A l’issue des discussions menées avec les industriels de l’huile les 11 et 12 janvier 2021, le ministre du Commerce et de l’Industrie annonce la suspension de la hausse des prix de l’huile de table raffinée intervenue en début du mois de janvier 2021 », indique ledit ministère sur sa page Facebook.

DÉCLARATION DU MINISTRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE APRÈS SA RENCONTRE AVEC LES INDUSTRIELS DE LA FILIÈRE…

Publiée par Ministère du Commerce et de l’Industrie sur Mardi 12 janvier 2021

Le ministère précise également le gel du prix du sac de 50 Kg de la farine de blé à 19 000 F cfa. Une précision qui rassure les ivoiriens réveillés fin décembre par des rumeurs faisant état d’une hausse mi-janvier du prix du pain. Et le ministère du commerce et de l’industrie de souligner que « la suspension de ces augmentations prend effet immédiatement ».

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

2 + 10 =