L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les jeunes ne sont pas ‘immunisés’ contre le coronavirus

0

Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas invincibles face au coronavirus. Leurs attitudes de défiance face aux consignes de prévention pourraient leur coûter la vie.

Les jeunes ne sont pas immunisés contre le coronavirus a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils peuvent contracter la maladie et la transmettre à des personnes plus âgées et plus vulnérables au virus. Les choix faits par les jeunes peuvent faire « la différence entre la vie et la mort pour quelqu’un d’autre », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. A ce jour, plus de 11.000 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, soit autant que l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest de décembre 2013 à mars 2016. Près de 250 000 patients ont été testés positifs dans l’ensemble.

Les remarques du chef de l’OMS font suite à des rapports selon lesquels les jeunes de nombreux pays se montrent indifférents et plaisantes avec la mise en application des mesures sanitaires de protection contre la maladie en raison du nombre de patients plus âgés. « Bien que les personnes âgées soient les plus touchées, les jeunes ne sont pas épargnés » a indiqué M. Tedros lors d’une conférence de presse en ligne avant d’insister « j’ai un message pour les jeunes : vous n’êtes pas invincible, ce virus pourrait vous envoyer à l’hôpital pendant des semaines ou même vous tuer ».

L’OMS se félicite de l’évolution de la situation à Wuhan, en Chine, d’où l’épidémie est partie. La ville n’a signalé aucun nouveau cas jeudi, vendredi et samedi. Une situation qui donne de l’espoir au reste du monde, démontrant que même la situation la plus grave liée à la maladie peut être inversée. Des études ont montré que des personnes de tous âges peuvent être infectées par le virus – mais il est particulièrement dangereux pour les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies sous-jacentes.

En Italie où le nombre de victimes a largement dépassé celui de la Chine, l’âge moyen des personnes qui sont mortes du coronavirus était de 78,5 ans. Moins de 1% des patients de moins de 50 ans sont morts en Chine, selon le New York Times. Mais la maladie a été fatale pour près de 15 % des personnes âgées de plus de 80 ans. Face à l’augmentation des cas de coronavirus, l’OMS recommande désormais la « distance physique » estimée à un mètre minimum plutôt que la « distance sociale » pour aider à prévenir la transmission du virus.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

deux × 1 =