L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les propos attribués à un sénateur français concernant le métro d’Abidjan sont vrais

0

Un article publié par le site operanews.ci et repris depuis par d’autres site d’information mais surtout sur les réseaux sociaux indique qu’un sénateur français a fait « de graves révélations sur le métro d’Abidjan. » Eburnie Today a vérifié la véracité de cette déclaration.

L’article a été mis en ligne ce 25 novembre par le site ci.opera.news avec ce titre « un sénateur français fait de graves révélations sur le ‘Projet du métro d’Abidjan’ » et a collecté plus de 21 500 vues en une journée sur le site comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

La déclaration aurait été effectuée par le sénateur Pierre Laurent, lors des questions au gouvernement à travers « la question écrite n°19248. » En effet comme on peut le lire sur cette capture, l’article mentionne une prise de position de l’élu français qui met en question l’appellation même de métro estimant entre autres, qu’il s’agit plutôt de « construction d’une ligne de train urbain. »

« Plutôt que d’un métro il s’agit d’un projet visant la construction d’une ligne de train urbain reliant le nord au sud de la capitale économique de Côte d’Ivoire utilisant l’ancien chemin de fer Abidjan-Niger. C’est un projet relativement ancien dont le coût avait été chiffré en 2002 à 100 milliards de francs communauté financière en Afrique (FCFA) par le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire avec un ticket passager à 400 FCFA soit dix fois moins que le chiffrage attaché au projet actuel (1044 milliards de FCFA) », révèle-t-il.

Des propos confirmés par le sénateur

Contacté par mail, Pierre Laurent, sénateur de Paris, membre du groupe sénatorial Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE) confirme avoir bien tenu les propos qui lui sont attribués. Il renvoie pour le constater, à son espace dédié sur le site de son groupe sénatorial. Sur ce site, on découvre la déclaration du sénateur de Paris avec ce titre évocateur, « Stop au pillage des pays africains ».

Et sur son compte Twitter, Pierre Laurent, Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, relaie une vidéo avec ce tweet.

Grâce à cette vérification, nous sommes en mesure de dire que la déclaration attribuée au sénateur français Pierre Laurent est correcte.

Traoré Bakary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quinze − dix =