L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Nouveau ‘divorce’ entre le PDCI et le RDR

0

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a décidé de mettre fin à son alliance avec le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Alassane Ouattara après 10 ans de vie politique commune.

Nouveau divorce entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara au sujet du parti unifié lancé sans le vieux parti. Dans un communiqué publié par le PDCI au lendemain d’une rencontre entre Alassane Ouattara et le président Henri Konan Bédié, le parti annonce qu’il « se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP » (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Par conséquent, le PDCI « présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous (sa) bannière ». Les élections locales sont prévues le 13 octobre, la prochaine élection présidentielle en 2020. Pour le président Bédié, la création du RHDP s’est fait dans la précipitation. Aussi le PDCI « se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ». Les élections locales sont prévues le 13 octobre, la prochaine élection présidentielle en 2020.

Libre de ‘ses engagements’ vis-à-vis du RHDP, le PDCI « se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations ». Cette décision sonne comme une volonté de s’ouvrir à d’autres alliances, surtout avec la branche Affi N’guessan du Front Populaire Ivoirien qui tente de se rapprocher du PDCI.

Sur la question de la réforme de la CEI qui fait l’objet de fortes polémiques politiques depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire, le PDCI épouse la logique d’une refonte de l’institution en charge de l’organisation des élections. Notons que le parti unifié RHDP a été voulu par le président Ouattara à la mi-juillet pour unir le RDR et le PDCI dans un même mouvement politique.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

trois × un =