L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Opération sécurisation pour la MINUSMA

0

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a réclamé ce 18 avril plus de sécurité pour les casques bleus au Mali. Les soldats de la paix dans ce pays sont constamment ciblés par les groupes armés.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) détient le triste record du plus grand nombre de casques bleus tués pour une mission de maintien de la paix de l’ONU. 160 casques bleus ont perdu la vie depuis juillet 2013.

Les quelques 12.500 militaires et policiers déployés au Mali sont constamment pris pour cible par les groupes armés notamment dans le nord du pays. Le Conseil de sécurité réuni à huis clos ce mercredi 18 avril 2018 s’est inquiété du sort des soldats de la paix non sans prendre le soin de condamner la dernière attaque contre le camp de la MINUSMA à Tombouctou.

Cette dernière attaque qui a surpris aussi bien par sa durée, son audace et sa sophistication a entrainé la mort d’un casque bleu burkinabé et sept blessés parmi les soldats de l’opération française barkhane.

« Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de continuer à prendre des mesures sur le terrain afin d’améliorer la sécurité du personnel de la MINUSMA » a indiqué l’ONU.

Le Conseil de sécurité a indiqué que la MINUSMA a besoin de plus de moyens pour assurer la sécurité des casques bleus notamment un appui aérien (hélicoptères), une meilleure capacité de riposte en cas d’attaque et un système d’alerte.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.