L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Présidentielles de 2020 : La POECI appelle à un consensus gouvernement-opposition pour des élections apaisées

0

Dans un communiqué publié ce mercredi 14 janvier 2020, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) exhorte le gouvernement ivoirien et les acteurs politiques à trouver un consensus pour des élections présidentielles apaisées en 2020.

En vue de trouver un consensus sur les modalités d’organisation des élections présidentielles d’octobre 2020, le gouvernement ivoirien a renoué le dialogue avec l’opposition politique, qui conteste particulièrement la composition de la Commission électorale indépendante (CEI). Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a ainsi échangé sur les amendements souhaités du code électoral avec les partis de l’opposition le 10 janvier et les organisations de la société civile le 11 janvier.

Cette initiative est saluée par la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) qui juge ce « dialogue essentiel pour l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées ». « Toutefois, au regard des insatisfactions liées à certains aspects lors du dialogue politique passé, la POECI invite le gouvernement à les aplanir au cours de ce dialogue », suggère l’organisation dans un communiqué signé par le président du Conseil d’administration, l’imam Ibrahima Koné.

La POECI interpelle toutes les parties à privilégier le dialogue « en vue d’aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020 ». « La POECI voudrait rappeler au gouvernement qu’aucun sacrifice n’est de trop pour garantir de stabilité politique pour un processus électoral de 2020 transparent, inclusif et apaisé », poursuit l’organisation qui exhorte le gouvernement et les acteurs politiques à « trouver un consensus » pour aller à des élections présidentielles acceptées par tous en 2020.  

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

treize + six =