L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Raïssa Banhoro lauréate de la 2ème édition du RFI Challenge App Afrique

0

L’ivoirienne Raïssa Banhoro s’est hissée sur la première marche du podium dans le cadre de la deuxième édition du Prix RFI Challenge App Afrique. La cérémonie de remise s’est faite au cours de l’enregistrement de l’émission 7 milliards de voisins à Abidjan ce mercredi 11 octobre 2017.

Lancé en 2016, le concours RFI Challenge App Afrique est une compétition visant à développer l’Internet citoyen en encourageant des projets aux services de l’intérêt général. La première édition du concours fut consacrée à la santé. Pour cette deuxième édition, RFI a choisi comme thème l’éducation des filles en Afrique et plus de 600 candidatures ont été enregistrées de 34 pays d’Afrique francophone. Fait majeur, 46% des projets finalistes étaient proposés, cette année, par des femmes.

Au terme de la présélection, 3 candidates ont été retenues. Il s’agit de Seynabou Thiam du Sénégal avec « Femin’in », Patricia Nzolantima de la RDC avec « My Nyota » et Raïssa Banhoro de la Côte d’Ivoire pour son application « Lucie ». C’est d’ailleurs cette application qui a retenu l’attention du jury.

L’application « Lucie » est un outil de promotion et de vulgarisation de l’alphabétisation fonctionnelle. L’originalité de cette application réside dans le fait qu’elle s’adapte au profil des utilisateurs. L’application loin d’être figée peut servir à apprendre à lire et à écrire à plusieurs catégories d’utilisateurs qui n’ont jamais eu la chance d’avoir accès à une scolarisation de base.

Raïssa Banhoro, la lauréate de la deuxième édition du Prix RFI Challenge App Afrique remporte une bourse de 15.000 € destinée au développement de son service numérique. Le montant de cette cagnotte a été mobilisé grâce au soutien des partenaires du concours « RFI Challenge App Afrique » en particulier l’IFEF (Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation), Orange Côte d’Ivoire, Microsoft, la Fondation Elle et Facebook.

Daouda Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.