L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Retour d’exil de Toussain Alain

0

Toussaint Alain, l’un des conseillers de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a regagné Abidjan après huit ans. Il faisait partie des nombreux hommes politiques proches de l’ex-président ivoirien qui ont préféré rester hors du pays depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir.

« J’ai regagné la Côte d’Ivoire ce mercredi 7 août après huit années loin de ma terre natale », a écrit l’ancien responsable de la communication du couple Gbagbo, dans une lettre dont Eburnie Today a obtenu une copie. « Je reviens (…) animé d’un désir sincère de réconciliation et de paix. Seul le compromis permet de régler les situations conflictuelles », a-t-il ajouté. Il remercie également « les autorités qui ont favorisé son retour ».

Le retour de Toussain Alain intervient au lendemain d’une déclaration d’Amnesty international, appelant les autorités en Côte d’Ivoire « à mettre un terme aux attaques persistantes contre les militants de la société civile et les membres de l’opposition ». L’ONG a notamment dénoncé « la répression qui vise les voix dissidentes, dont le cybermilitant Soro Tangboho, alias Carton Noir ». Sa condamnation à un an de prison a été alourdie et fixée à deux ans à l’issue de son procès en appel.

« Les menaces croissantes qui pèsent sur les militants et les opposants pacifiques en cette période de tensions politiques risquent de faire basculer le pays dans l’instabilité à l’approche des élections de l’an prochain », a déclaré Marie-Evelyne Petrus Barry, directrice régionale pour l’Afrique occidentale et centrale à Amnesty International.

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

12 − quatre =