L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Revue de presse : le tour d’Afrique en 10 médias

0

Eburnie Today vous permet de faire un tour d’Afrique en 10 médias en vous faisant découvrir ce qui marque l’actualité africaine du moment.

Côte d’ivoire : Quand le bois emballe l’ivoire, les garde-côtes n’y voient rien !

Il est vraiment ingénieux ce vietnamien ! Ce chef de gang a passé plusieurs années à piller les défenses d’éléphants de forêts de plusieurs pays d’Afrique en se faisant passer pour un commerçant de bois vers l’Asie via le port d’Abidjan. En côte d’Ivoire, l’ivoire passait devant les garde-côtes sans qu’ils n’y voient rien ! Il a fallu une longue enquête pour comprendre qu’en réalité, les bûches de bois qui transitaient devant les garde-côtes servaient de niche aux défenses d’éléphants, d’écailles de pangolin, peaux de panthères et autres objets de contrebande. Lire la suite ici…

http://eburnietoday.com/front-commun-contre-trafic-divoire/

« Pays de merde » : Un mea culpa indirect de Trump

Le président des Etats-Unis a adressé une lettre le 25 janvier 2018 à l’Union africaine dans laquelle il a insisté notamment sur le respect entre son pays et les « partenaires africains ». Une correspondance qui visiblement se présente comme une excuse indirecte après le tollé provoqué par les propos qu’il aurait tenus et qualifiant les Etats africains de « pays de merde ».

https://www.banouto.info/article/politique/20180126-pays-de-merde-trump-prsente-des-excuses-aux-pays-africains/

Niger : La radio pour lutter contre le terrorisme

Des émissions radios pour lutter contre la menace terroriste se sont développées dans la région septentrionale de l’Afrique. C’est ce que nous apprend le journal Aïr Infos Agadez au Niger. Ce programme permet la diffusion des émissions en six langues à travers des radios publiques, privées et communautaires.

http://airinfoagadez.com/2018/01/07/agadez-des-emissions-radiophoniques-pour-lutter-contre-lextremisme-religieux/

Togo : Menace atypique d’une grève de sexe

Au Togo, les femmes de l’opposition menacent de priver leurs hommes de sexe. Visiblement agacées de la tournure que prend la crise qui secoue le pays depuis octobre 2017, elles sont descendues dans les rues. Leur mise en garde est sans ambiguïté et absolument atypique. Lisez !

http://togotopnews.com/index.php/politique/item/886-crise-togolaise-les-femmes-de-l-opposition-vont-fermer-leur-entrejambe-aux-hommes

Guinée : un journaliste condamné à perpétuité 

Le journaliste et communicateur Souleymane Thianguel a été condamné à perpétuité pour complicité d’assassinat dans le meurtre de son confrère Koula Diallo aux alentours du siège d’un parti politique, l’UFDG. Le verdict de ce procès « politico-judiciaire » reste controversé. Le site satirique Guinée Décalée s’interroge sur l’identité du véritable tueur qui reste introuvable.

http://guineedecalee.com/manga-doubarou-honte-a-gouba/

Tchad : 20 mille réfugiés Centrafricains débarquent chez Deby

Ils sont plus de vingt mille à fuir les balles et la faim en Centrafrique ces trois dernières semaines. Ces réfugiés Centrafricains, en majorité des femmes et des enfants, ont trouvé refuge au Tchad voisin. A la frontière qui sépare les deux pays, ils vivent dans la précarité et dorment à même le sol. Ces réfugiés ne reçoivent aucune aide, note nos confrères de Tchad Infos.

http://tchadinfos.com/tchad/tchad-afflux-de-20-000-nouveaux-refugies-de-la-rca/

RD Congo : Joseph Kabila tance ceux qui ont tué Lumumba

« Ils ont tué Lumumba et, avec lui, la démocratie ». Le président de la RD Congo Joseph Kabila, confronté à une crise sans précédent dans son pays, lance des flèches à la communauté internationale qui insiste sur le dialogue national et réclame des élections crédibles. Le souhait des autorités congolaises de fermer dans un « bref délai » la maison Schengen a fait réagir la Belgique.

https://actualite.cd/2018/01/26/joseph-kabila-ont-tue-lumumba-devraient-etre-humbles/

Immigration « Quand tu es noir ou musulman, tu n’auras pas de visa »

Le rappeur sénégalais Didier Awadi a un message pour les jeunes qui veulent tenter l’aventure de l’immigration en occident : « quand tu es noir ou musulman, tu n’auras pas de visa ou bien tu verras un imbécile qui dira que tu viens d’un pays de merde », rapporte le site de la WebTV Kunafoni au Mali. Lire la suite sur http://kunafoni.com/cine-droit-libre-mali-artistes-africains-mali-contre-migration/

Mali : Encore des morts !

La menace djihadiste continue d’endeuiller le Mali. Une attaque qui visait les forces armées a fait 9 morts dont 2 soldats maliens et 7 terroristes le 25 janvier 2018 dans le centre du pays. Le sahélien.com rappelle qu’une vingtaine de civils burkinabés et maliens avaient également trouvé la mort la veille dans l’explosion d’un véhicule dans la région de Mopti alors qu’ils se rendaient à la foire hebdomadaire de Boni.

http://sahelien.com/mali-plusieurs-civils-tues-dans-lexplosion-dune-mine-dans-le-centre-du-pays/

Francine Muyumba : « En Afrique, on accepte difficilement la défaite »

La présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, Francine Muyumba, qui s’exprime chez nos confrères de Habari en RD Congo, juge « ridicule » la contestation de son second mandat par la Commission de l’Union Africaine. Elle estime qu’il ne revient pas à la Commission de désapprouver sa réélection.

https://habarirdc.net/francine-muyumba-ridicule-contester-reelection-upj-ua/

Cameroun : Une application mobile pour les consultations à distance

Les africains peuvent désormais se faire consulter à distance grâce à une application mobile. Celle-ci a été développée par un jeune de 29 ans, Herman Monkom. Cette application permet aux patients de rentrer en contact direct avec un médecin ou le personnel de la santé, rapporte la WebTV africacircletv.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.