L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le Sénégal s’offre un nouvel aéroport

0

Ce jeudi 07 Décembre 2017, le Sénégal ouvrira officiellement les portes de son nouvel aéroport international. L’infrastructure qui porte le nom d’une illustre personnalité sénégalaise et de l’AOF vient offrir aux voyageurs et entreprises une plateforme plus grande et plus opérationnelle que l’ancien aéroport de Dakar Yoff.

C’est le 04 avril 2007 que le président Abdoulaye Wade a posé la première pierre de l’Aéroport International Blaise Diagne situé à Dias (région administrative de Thiès) à 45 kilomètres au sud-est de Dakar. 10 ans après ce geste symbolique, Maimouna Ndoye Seck le ministre sénégalais des transports et du développement des infrastructures aéroportuaires est fière de souligner que tout est fin prêt pour le décollage ! La grande cérémonie d’ouverture prévue en présence du Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall fera sans doute oublier les difficultés qui ont jalonné ces 10 ans de construction et le budget qui aura finalement explosé !

Au départ, le nouvel aéroport devait coûter 235 milliards de f CFA. Au final, c’est une enveloppe de 423 milliards qui a été mobilisée pour achever l’infrastructure. Les raisons qui expliquent cette hausse du budget initial sont multiples mais peuvent se résumer en une phrase : un laisser-aller dans les études. Plusieurs aspects ou bâtiments propres aux aéroports modernes n’ont pas été pris en compte dans le budget initial. Les infrastructures connexes comme le salon d’honneur, les logements d’astreinte ou les bureaux administratifs ne figuraient pas dans le budget d’origine. Une erreur qui a automatiquement entraîné un surcoût. Malgré ce budget qui a pratiquement doublé, le nouvel aéroport renforce la position du Sénégal dans la sous-région.

L’Aéroport International Blaise Diagne bâti sur une superficie de 42.000 m2 avec une piste de 3.500 m et une capacité cumulée de ses cuves estimée à 7.500 m3 devrait accueillir environ 3 millions de passagers par an. Le Sénégal s’offre une plateforme aéroportuaire à la hauteur de ses ambitions fixées à 10 millions de passagers dans les prochaines années. L’Aéroport International Blaise Diagne a les atouts pour attirer les plus grandes compagnies aériennes d’Afrique et du monde. Ses parkings avions sont conçus pour accueillir simultanément 44 avions dont 20 gros porteurs, 6 petits et moyens porteurs et 18 appareils d’aviation générale. En ce qui concerne le stationnement, un parking est prévu pour 700 véhicules particuliers, 60 bus et 60 taxis.

La mise en service de l’Aéroport International Blaise Diagne vient bouleverser les habitudes des voyageurs. Ces derniers ne fournissaient pas de grands efforts pour rallier l’Aéroport International Léopold Sédar Senghor en plein Dakar et non loin de leurs hôtels ou domiciles. Pour éviter de rater son vol, il va falloir quitter Dakar au moins deux (2) heures avant le début du check-in. La route qui mène à Dias est bien souvent un parcours difficile et les usagers de l’autoroute à péage le savent. Ce tronçon est un véritable ‘goulot d’étranglement’ où les embouteillages sont fréquents et par moment monstres ! Au-delà, le coût du transport passe du simple au triple. Les deux postes à péage à franchir dictent déjà les prix. Il faudra débourser 13.000 f CFA pour le taxi, 6.000 f CFA pour le bus climatisé et 3.000 f CFA pour le bus ventilé. Avec ces tarifs élevés pour de nombreuses bourses, les usagers attendent impatiemment la fin des travaux du TER de Dakar qui permettra en 2019 de rallier l’Aéroport International Blaise Diagne en 45 minutes via la nouvelle cité de Diamniadio.

Dans l’immédiat, place aux festivités marquant l’ouverture officielle de l’aéroport. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le Sénégal renoue avec l’espace aérien sous-régional et africain grâce à sa nouvelle compagnie. Air Sénégal qui a signé un protocole d’accord portant sur deux Airbus A330neo effectuera son vol inaugural ce 07 décembre depuis l’Aéroport International Blaise Diagne.

SUY Kahofi, envoyé spécial

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.