L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Téléphonie mobile : la portabilité opérationnelle en septembre

0

La portabilité permet aux abonnés de changer d’opérateur de téléphonie mobile tout en conservant leur numéro de téléphone. Cette fonctionnalité sera effective en Côte d’Ivoire à parti du 3 septembre en Côte d’Ivoire.

Conformément à la décision n° 2016 – 0145 de son conseil, l’Autorité de régulation des télécommunications /Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) annonce l’entrée en application de la « portabilité des numéros de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire ». Bilé Diéméléou, le directeur général de l’ARTCI avait annoncé la portabilité pour le 31 juillet mais certaines contraintes techniques ont retardé son démarrage.

Tous les deux mois, les clients qui le souhaitent pourront passer d’un opérateur à un autre. Voici sans doute une disposition qui permettra d’instaurer une plus grande concurrence entre les principales compagnies de téléphonie mobile qui opèrent sur le marché national. Il n’y aura donc plus de numéro Orange, MTN ou MOOV mais un numéro d’abonné.

L’ARTCI indique que pour bénéficier du service de portabilité, les abonnés doivent remplir certaines conditions. L’abonné doit être identifié « conformément à la réglementation en vigueur ». Il doit être actif, « c’est-à-dire avoir émis ou reçu au moins un appel voix ou Sms, ou s’être connecté au moins une fois au service Data durant les trois (03) derniers mois ». La première activation du numéro doit remonter à plus de soixante (60) jours calendaires et le dernier portage doit remonter à plus de soixante (60) jours calendaires. « Autrement dit, la durée minimale entre deux portages successifs est de soixante (60) jours calendaires » précise l’Agence.

Les abonnés peuvent vérifier leur éligibilité à ce nouveau service en composant un code USSD. Pour les abonnés Orange c’est le #177# et pour MOOV et MTN le *177#.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

sept − 5 =