L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Un couple franco-belge arrêté à Abidjan

0

Condamné à la prison à perpétuité et en cavale depuis plus de vingt ans, un couple franco-belge figurant parmi les personnes les plus recherchées en Europe a été arrêté à Abidjan. Ils étaient en détention pour le meurtre d’un ressortissant britannique en 1996.

Une source sécuritaire ivoirienne a indiqué jeudi que « Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote, qui figurent sur la liste des ‘Most wanted Europe d’Europol’, ont été arrêtés par la gendarmerie ». Une information aussitôt confirmé par Europol mais aussi par la porte-parole du parquet à Bruges, section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Céline D’Havé confirme que « les deux personnes ont été arrêtées à Abidjan, M. Lacote mercredi soir et Mme Van Acker jeudi matin » sont bien les personnes condamnées en 2011 par défaut à la réclusion à perpétuité par la Cour d’assises de Bruges. M. Lacote, 53 ans, et Mme Van Acker 56 ans ont été reconnus coupable du meurtre en 1996 du ressortissant britannique Marcus John Mitchell. Le britannique a retrouvé avec deux balles dans la tête dans la station balnéaire du Coq (côte belge, De Haan en flamand).

L’arrestation du couple intervient quelques semaines à peine après le lancement mi-octobre par l’agence européenne de police criminelle Europol d’une campagne ‘Le crime n’a pas de sexe’ pour arrêter les femmes criminelles les plus recherchées des pays de l’Union européenne. En ce qui concerne la suite de la procédure, une source judiciaire ivoirienne a indiqué à Eburnie Today que « le parquet belge va introduire auprès de la Côte d’Ivoire une demande d’extradition ». Une fois sur le sol belge, ils seront sous le coup de leur condamnation de 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité (par la Cour d’assises de Bruges). Ils dispose selon la loi belge de 15 jours pour faire opposition c’est-à-dire demander à être rejugés.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

dix-sept + dix-huit =