L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Un enfant se noie dans la retenue d’eau de la mine d’or d’Agbaou

0

Un enfant d’un village voisin de la mine d’or d’Agbaou a perdu la vie samedi dans la retenue d’eau du site. La mine est exploitée par la compagnie canadienne Endeavour.

La mine d’Agbaou est située à environ 200 km au nord-ouest d’Abidjan et l’incident survenu ce week-end est confirmé par plusieurs sources. Selon Patrice Victor Koffi, porte-parole des victimes des mines d’Agbaou et Hiré « Yao Akaffou Ange Israel, élève en classe de CP2 dans le village de Zégo, l’un des cinq villages impactés par la mine d’or Endeavour d’Agbaou, s’est noyé dans la retenue d’eau de la mine », une zone qui devrait être clôturée.

« Il y a bien des panneaux indiquant que c’est interdit, mais est-ce que des enfants peuvent comprendre ça », se demande Patrice Victor Koffi.

Du côté d’Endeavour on confirme que samedi à 15 h 00 les équipes de la mine d’Agbaou ont été informés qu’un « jeune garçon dont l’âge est estimé à 13 ans s’était noyé dans un bassin de rétention d’eau située dans un zone interdite d’accès et très dangereuse, dument signalée comme telle ».

Des éléments de la gendarmerie nationale sont venus sur place pour sortir le corps de la victime. Endeavour dit être en attente des résultats de l’enquête de la gendarmerie ivoirienne. Le directeur général de la mine a présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Comme la majorité des entreprises minières en Côte d’Ivoire, Endeavour a été confronté à l’hostilité des populations en 2014 avant le début de l’exploitation du site d’Agbaou. Un accord comprenant des compensations financières ente l’entreprise et les riverains signé en 2018 a permis le début de l’exploitation de la mine d’une superficie de 334 km2 qui produit trois tonnes d’or par an.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

17 − 3 =