L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Un meeting des mouvements pro-Soro annulé

0

Le meeting des partis politiques d’opposition ivoiriens proches de Guillaume Soro, ex-leader de la rébellion de 2000, n’a pu se tenir samedi dans la commune de Koumassi. Le rassemblement a dû finalement être annulé, les autorités ayant demandé un déplacement de la réunion sans donner de nouvelle autorisation.

Le meeting du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) et du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d’Ivoire (MVCI) a initialement été autorisé par les autorités mais s’est heurté « aux obstructions administratives » selon un communiqué du RACI. Le président du MVCI, Félicien Sékongo, a dénoncé auprès de l’AFP des « manœuvres dilatoires » du RHDP (Rassemblement des Houphouétiste pour la Démocratie et la Paix), une « confiscation des droits et libertés » qui « menace gravement la paix et la démocratie ». Le RACI a décrié dans un communiqué des « dérives antidémocratiques susceptibles de replonger la Côte d’Ivoire dans les affrontements inutiles et le désordre ».

Les mouvements pro-Soro ont aussi critiqué fortement cette semaine la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) adoptée le 30 juillet par le Parlement Ivoirien, jugeant la composition de cette instance toujours déséquilibrée et en faveur du pouvoir. Le MVCI a annoncé son intention de saisir la Cour africaine des droits de l’homme. Guillaume Soro, ancien allié du président Ouattara est entré dans l’opposition après son refus de rallier la coalition du RHDP (le parti au pouvoir du président Alassane Ouattara). Il n’a pas encore déclaré son intention de se présenter au prochain scrutin présidentiel mais ses proches semblent l’inviter à la faire.

La situation politique est instable en Côte d’Ivoire un an avant la présidentielle. Cependant, le jeu des alliances se dessine. L’ex-président Henri Konan Bédié (1993-99) a rencontré récemment à Bruxelles l’opposant Laurent Gbgabo, chef de l’Etat de 2000 à 2010. Une possible alliance a été évoquée incluant Guillaume Soro.

La Rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

3 + 13 =