L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Un sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-Un

0

Le sommet reporté par Donald Trump le 24 Mai 2018 a finalement eu lieu à Singapour. C’est dans une atmosphère décontractée que Donald Trump et Kim Jong-Un ont échangé.

La rencontre entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-Un est un évènement historique à tous les niveaux. C’est la première fois que les dirigeants en exercice des deux pays se retrouvent pour un dialogue direct.

« C’est un grand honneur », a déclaré le président américain, promettant une « relation formidable » avec le leader nord-coréen. Kim Jong-Un a déclaré qu’être assis aux côtés de Donald Trump était un « grand prélude à la paix ».

La dénucléarisation de la Corée du nord et la paix avec le sud sont les deux sujets qui ont meublé les échanges entre Donal Trump et Kim Jong-Un qui ont duré finalement un peu plus d’une demi-heure. Les deux hommes ont été rejoints par leurs délégations respectives et ont entamé des discussions élargies consacrées au programme nucléaire de la Corée du Nord et à la fin des hostilités entre les deux Corées.

Au terme du sommet, Donal Trump et Kim Jong-Un ont signé un accord visant à continuer le dialogue impulsé à Singapour. « Nous signons un document très important (…) nous en sommes tous les deux très honorés », a déclaré en préambule le président américain Donald Trump.

« Nous avons eu une rencontre historique. Le monde verra un changement majeur. Je voudrais exprimer ma gratitude à Donald Trump pour avoir permis cette rencontre », a quant à lui lancé Kim Jong-un.

Le président américain a évoqué une « rencontre fantastique » qui s’est déroulé « mieux que quiconque aurait pu imaginer », et « beaucoup de progrès ».

« Merci beaucoup, c’est fantastique. Nous avons développé une relation très spéciale », a poursuivi Donald Trump avant de confirmer qu’il invitait Kim Jong-un à la Maison-Blanche.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

quatorze − 9 =