Société

14 morts dans les affrontements communautaires de Béoumi

Le procureur de la République de Bouaké, Braman Koné, a annoncé lundi que le bilan des violents affrontements de Béoumi au mois de Mai est passé de 11 à 14 morts.

« Au titre des décès, c’est avec regret que nous sommes passés à ce jour de onze à quatorze morts » a déclaré le procureur au cours d’une conférence de presse, précisant que le nombre des interpellations est aussi passé à 22, dont le chargé de communication de la mairie de Béoumi. Konan Saint Rodolphe est selon le procureur un « leader d’opinion bien connu à Béoumi » qui « a joué un rôle déterminant dans cette crise » communautaire.

« Il s’est saisi des réseaux sociaux pour diffuser des informations mensongères à relents racistes ou tribalistes, dans la seule intention de soulever la communauté Baoulé contre celle des Malinkés. Ses différentes publications ont eu un impact qui s’est traduit par la reprise des affrontements le jeudi 16 mai après l’accalmie obtenue le mercredi 15 mai dans l’après-midi » a indiqué Braman Koné.

« Outre les 16 premières personnes placées sous mandat de dépôt, nous enregistrons cinq autres personnes déférées au parquet et placées sous mandat de dépôt suite à l’opération de bouclage de Béoumi ».

Les affrontements intercommunautaires, parfois meurtriers, sont fréquents en Côte d’Ivoire, pays de 25 millions d’habitants qui compte plusieurs dizaines d’ethnies. Ces heurts généralement violents et soudains sont souvent liés à la propriété foncière mais aussi aux transports et autres activités économiques (conflit éleveurs-agriculteurs).

Le mercredi 15 mai, une altercation entre un chauffeur de taxi-brousse malinké et un conducteur de moto-taxi baoulé est à l’origine de ces violences qui ont dégénéré en bataille rangée dans la ville de Béoumi, faisant 14 morts, une centaine de blessés, 300 déplacés et d’importants dégâts matériels.

Des affrontements similaires entre populations locales et transporteurs dioula – qui contrôlent traditionnellement les taxis-brousse – se produisent sporadiquement, faisant parfois des morts.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago