International

Roumanatou Hama : entreprendre en dépit de la mobilité réduite

Infirme depuis sa tendre enfance, Roumanatou Hama est aujourd’hui la patronne du foyer féminin le plus en vogue à Agadez, ville du nord Niger. Depuis quelques années, elle apprend à ses consœurs, des jeunes filles, souvent issues des couches défavorisées, le métier de la couture, du tricotage, et de la broderie. Portrait d’une jeune femme battante.

Dans une grande salle soigneusement entretenue sont alignées des machines à coudre. Sur les murs, plusieurs motifs y sont accrochés, en signe de décor c’est vrai mais aussi et surtout comme un trophée arraché au mystère insondable du beau ; de l’art, de l’irréel. Une façon de dire à tout visiteur ceci : « Voyez ce que nous faisons ici ! Rien qu’avec de la laine, de la patience mais surtout de la passion ».

Dans un angle de la salle, sur un fauteuil roulant, une belle femme qui regarde avec grande attention toutes ces petites mains d’apprenantes qui ne font que tricoter, couper, ou coudre des pans de tissu. Visage fin auréolé par des yeux qui forcent le respect. Elle est la patronne des lieux. Un calme impeccable règne dans la pièce. Tout au long de celle-ci, plusieurs petites filles s’exercent à la couture, au tricotage et à la broderie. Elles proviennent d’horizons divers et ont toutes un seul rêve : devenir comme Roumanatou HAMA.

Lire la suite de l’article http://airinfoagadez.com/2018/02/07/entrepreneuriat-feminin-a-agadez-roumanatou-hama-formatrice-de-foyer-feminin-linfirmite-ne-sera-plus-un-frein-pour-moi-mais-bien-au-contraire-un-stimulant-pour-surmonter-les-obs/

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago