Société

7,5 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale Côte d’Ivoire

La révision de la liste électorale a permis d’enregistrer plus de 900 000 nouveaux électeurs portant à 7,5 millions le nombre total d’électeurs inscrits pour l’élection présidentielle d’octobre en Côte d’Ivoire.

Le président de la Commission électorale Indépendante (CEI) a animé une conférence de presse mardi avec pour objectif de faire un point sur le processus électoral dans la perspective de la présidentielle d’octobre 2020. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert est notamment revenu sur la révision de la liste électorale indiquant qu’après « le traitement des données » de l’opération de révision des listes menée du 10 juin au 5 juillet, « le nombre de nouveaux électeurs inscrits s’élève à 904.956 ». Ces nouveaux inscrits portent le total d’électeurs à 7,5 millions a indiqué le président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Ces chiffres (de 2020) sont quasi-définitifs, mais peuvent encore évoluer légèrement à l’issue de la période de contentieux, qui permet aux électeurs de contester une inscription ou une absence d’inscription, a précisé M. Coulibaly-Kuibiert.

Pour la CEI, la révision de la liste électorale de 2020 a permis de réaliser un bond quantitatif important. L’organe en charge de l’organisation des élections a indiqué que la révision de 2018 a permis d’enrôler quelques 277.000 nouveaux électeurs. En 2019, il n’y avait pas eu de révision, bien qu’elle doive être menée chaque année selon la loi ivoirienne.

Il est à noter qu’avant la révision de la liste électorale, la CEI avait estimé que cinq millions d’Ivoiriens n’étaient pas inscrits sur les listes, tout en relevant qu’en moyenne seulement 250.000 personnes s’enregistraient lors de chaque révision annuelle en moyenne. La Côte d’Ivoire compte 25 millions d’habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions de résidents étrangers. Il n’existe pas de statistiques récentes et fiables sur le nombre exact d’Ivoiriens majeurs.

Laurent Gbagbo absent ou présent sur la liste électorale ?

A propos de la polémique lancée par les supporters de l’ancien président Laurent Gbagbo qui protestent contre son absence, selon eux, des listes électorales, M. Coulibaly-Kuibiert a expliqué que toute personne condamnée pour un délit ou un crime à une privation de ses droits civiques était rayée des listes lors de la révision. En novembre 2019, la justice ivoirienne a condamné en appel par contumace M. Gbagbo à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Pour une élection qui va coûter 65 milliards de FCFA selon la CEI, le défi le plus important à relever est d’arriver à organiser un scrutin sans violence. En effet, les scrutins municipaux et régionaux de 2018 avaient été marqués par des violences et des fraudes.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

6 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago