Le riz plastique loin des assiettes du consommateur ivoirien
Une rumeur faisant état de la présence de riz « plastique » sur le marcher ivoirien circule sur les réseaux sociaux et de bouche à oreille depuis plusieurs semaines. Face à l’inquiétude que suscite cette information, le Ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME a tenu à rassurer ce 23 Mai 2017 les consommateurs ivoiriens.
« A ce jour, aucune de ces allégations de riz en plastique n’a été découvert sur le territoire en Côte d’Ivoire et sur le marché du riz en Côte d’Ivoire »
Voici l’assurance donnée par le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan face aux acteurs des médias. Celui-ci dément fermement toute présence de riz « plastique » ou même toxique sur le territoire national. Ce type de rumeurs totalement infondées est de nature à mettre en difficulté les opérateurs du secteur riz et ainsi freiner la consommation de la denrée la plus demandée par les ivoiriens.
Les conséquences seraient désastreuses pour les commerçants et même l’économie ivoirienne. Le directeur général du commerce intérieur, souligne que les consommateurs n’ont aucune inquiétude à se faire dans la mesure où un mécanisme de contrôle-qualité entoure l’importation du riz en Côte d’Ivoire.
« L’ensemble de ces contrôles, surtout ceux effectués systématiquement sur chacune des cargaisons de riz importés en Côte d’Ivoire donne lieu à une autorisation de mise à la consommation délivrée par les services compétents du ministère du Commerce » précise Aimé Koizan.
D’ailleurs, dans le cas précis de la rumeur du riz « plastique », les quelques marques de riz directement indexées via des vidéo sur les réseaux sociaux ont fait l’objet d’un contrôle. Le directeur général du commerce intérieur soutient que certaines ont même fait « l’objet de mesures conservatoires afin de mener les enquêtes ».
Le Ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME veille au grain, le riz vendu en Côte d’Ivoire est de qualité : les consommateurs peuvent donc ignorer les rumeurs faisant état de la présence de riz « plastique » sur le marché.
Ebony T. Christian