L'actualité ivoirienne sans coloration politique

L’OIF se félicite des jeux ‘grandioses’ d’Abidjan

0

Après 10 jours de compétition et de fête, les Jeux de la francophonie ont été clôturés lors d’une cérémonie haut en couleurs ce dimanche 30 juillet 2017.

Après une « magnifique » cérémonie d’ouverture le 21 juillet 2017, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) s’est réjouie du succès des Jeux de la francophonie. « Abidjan a vu grand, très grand même et Abidjan a offert des jeux grandioses », a déclaré Latifa Mofqir, la présidente du conseil d’orientation du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF), à la cérémonie de clôture au village des jeux de la francophonie à Marcory.

Elle ajoute que le pays qui a accueilli les jeux a réalisé une « véritable prouesse » et « battu tous les records » par la qualité de l’organisation : « ce que la Côte d’Ivoire a offert a dépassé de loin toutes nos espérances ».

Un satisfecit donc décerné aux autorités ivoiriennes. Le ministre ivoirien chargé des jeux de la francophonie Robert Beugré Mambé a indiqué que ces jeux « ont pu être organisé dans les meilleures conditions possibles » grâce à la contribution de tous : OIF, experts, membres du gouvernement, bénévoles…

Le vice-président Daniel Kablan Duncan a exprimé la fierté du gouvernement ivoirien d’avoir relevé « cet important défi ». Non sans rappeler quelques statistiques concernant la mobilisation autour des jeux et des compétitions. Quelques 4 000 athlètes provenant de 53 pays, 900 journalistes accrédités, environ 500 millions de téléspectateurs dans le monde, près de 500 000 spectateurs, quelques 350 médailles distribuées dont 108 en or, 32 pays sur les 53 repartent avec au moins une médaille.

⌈Pour voir les médailles par pays et le classement final⌉ 8ème jeux de la francophonie 

Au classement des médailles par pays, la France arrive en tête avec 49 médailles, suivie du Maroc (42 médailles), du Canada (36 médailles), le Sénégal (27 médailles dont 10 en or), Roumanie (31 médailles dont 8 en or). La Côte d’Ivoire se classe à la 6ème place avec 19 médailles (dont 6 or, 8 argent et 5 bronze) après s’être inclinée aux tirs aux buts, après un match nul (1-1 au terme des 90 minutes) en finale du football masculin dimanche 30 juillet face au Maroc.

Lors de cette cérémonie, la Côte d’Ivoire a passé le témoin au Canada, pays qui abritera les 9emes Jeux de la francophonie prévu en 2021 dans la Province du Nouveau-Brunswick.

« Nous avons très hâte de vous accueillir. Nous avons surtout hâte de vous faire découvrir cette belle province canadienne et de la faire connaître au monde entier », promet Francine Landry, la ministre canadienne de la francophonie.

Adama Ouané, administrateur représentant la Secrétaire générale de l’OIF Michaëlle Jean, a souhaité que les jeux de 2021 connaissent le « même succès » que ceux d’Abidjan.

Un feu d’artifices et une fresque ont apporté une ambiance festive à la clôture des jeux de la francophonie à laquelle ont pris part de nombreux athlètes et visiteurs.

Anderson Diédri 

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.