CAN féminine : les supers Falcons domptent les lionnes
Le Nigéria réaffirme sa suprématie sur le football féminin africain. Les supers Falcons sont de nouveau championnes d’Afrique ; elles ont battu l’équipe nationale féminine du Cameroun 1 but à 0.
C’est une 10ème étoile qui vient fièrement s’accrocher sur le maillot de l’équipe nationale féminine du Nigéria. En 12 édition de la CAN féminine, les supers Falcons ont soulevé à 10 reprises le trophée continental. Face à leurs grandes rivales les camerounaises, elles sont arrivées à remporter la finale de la CAN 2016 dans un stade Ahmadou Ahidjo qui refusait déjà du monde avant même le début de la rencontre. Ce 3 décembre, 40.000 supporters acquis à la cause des lionnes (pour la grande majorité) sont venus pousser leurs championnes vers la victoire. Une victoire qui ne sera pas celle des lionnes au finish.
Un peuple mobilisé
Le Cameroun est bien une Nation de football et le visiteur d’un jour croirait aisément que le pays vivait au rythme d’une compétition masculine ces dernières semaines. En effet, vu de l’extérieur, les lions indomptables sont tout naturellement les plus médiatisés. Cependant, leurs consœurs jouissent d’une grande estime auprès des camerounais qui l’ont démontré encore une fois. Chaque match des lionnes durant cette CAN féminine a drainé un beau monde au stade. Le Cameroun était débout comme un seul homme derrière son équipe féminine. Dans chaque quartier, les petits magasins et autres boutiques étaient fermés. Chacun cherchait un écran dans un bar, un restaurant ou le hall d’un hôtel pour suivre les Lionnes.
Dans les rues de Yaoundé, rares sont ceux qui pensaient un seul instant que le Cameroun pouvait perdre cette finale. Après plusieurs échecs, les férus du ballon rond espéraient que leur équipe nationale féminine puisse enfin triompher face au Nigéria. 2016 sonnait pour eux comme la fin du règne sans partage des supers Falcons sur le football féminin. Hélas le sort en a décidé autrement…
La tactique de l’usure
L’histoire ne retient pas l’équipe qui domine un match mais plutôt celle qui monte sur la plus haute marche du podium. Les lionnes vont sans doute se repasser cette phrase en boucle, elles qui ont fait pression sur l’adversaire de la 1ère minute du match jusqu’à la 84ème. Durant cette période, les occasions de plier le match n’ont pas manqué. En effet dès l’entame de la rencontre, l’équipe du Cameroun affiche clairement ses intentions. Aboudi Onguéné, fidèle au poste, met au vestiaire les politesses du quart d’heure d’observation. La défense des supers Falcones est sollicité à la 4ème minute mais la frappe de la lionne achève sa course loin des buts.
A la 22ème minute, Gaëlle Enganamouit est à l’initiative d’une autre action offensive qui suscite cris et applaudissements dans les gradins. Le centre en retrait qui conclu l’action de Gaëlle Enganamouit est capté par le portier du Nigéria Alaba Jonathan. Cette dernière est de nouveau sollicitée à la 33ème minute de jeu alors que ses coéquipières pensent que Ngono Manie se trouve en position de hors-jeu. Alaba Jonathan dans son grand jour sauve une nouvelle fois le Nigéria ! Les actions offensives des lionnes s’enchaînent même si lors de la seconde mi-temps elles se font rares. La tactique de l’usure propre aux nigérianes commence à faire son effet.
Les supers Falcons ont assuré le service minimum avec un milieu et une défense coriace. Les lionnes qui pensaient plier très vite le match pour ensuite paresser vont tomber encore une fois dans le piège. Une minute d’inattention, une balle mal renvoyée par Mani Christine de la tête, un premier face à face direct entre une joueuse nigériane et la gardienne camerounaise…et c’est le but du Nigeria ! 84ème minute, Ugochi Oparanozie après un joli dribble crucifie Ngo Ndom Annette d’un petit touché magistral plat du pied au second poteau : 1-0. Froid de canard sur le stade Ahmadou Ahidjo…le Cameroun est battu.
Florence Omagbemi la sélectionneuse du Nigeria tout en se réjouissant de la victoire des supers Falcons a félicité le Cameroun pour son excellent jeu. « Nous avons eu un parcours en dents de scie et comme champion sortant, nous avions notre prestige et notre titre à défendre. Nous avons eu une ou deux occasions et nous avons marqué. C’est le temps pour nous de célébrer cette victoire » a-t-elle indiqué lors de la conférence de presse d’après match.
SUY Kahofi envoyé spécial