L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Adama Toungara nommé Médiateur de la République

0

Jusque-là ministre-conseiller auprès du président de la république, l’ancien ministre Adama Toungara a été nommé Médiateur de la république ce mercredi 4 avril 2018.

Le poste est resté vacant depuis juillet 2017. Neuf mois après, le gouvernement a décidé de doter l’institution d’un nouveau chef. L’ancien ministre de l’énergie et du pétrole Adama Toungara vient d’être nommé Médiateur de la république. C’est le Secrétaire général de la présidence de la république Patrick Achi qui l’a annoncé ce mercredi à 12 heures 29 dès la fin du conseil des ministres.

« Le président de la république, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi 4 avril 2018 à la signature d’un décret portant nomination du Médiateur de la république. Ainsi, Monsieur Adama Toungara, est nommé médiateur de la république », déclare-t-il dans le bref communiqué de la présidence.

Nommé ministre-conseiller du président de la république depuis le 6 février 2017, soit un mois après son départ du gouvernement, Adama Toungara succède, au poste de Médiateur de la république, N’Golo Coulibaly, nommé depuis le 14 juillet 2017 président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.

A quand la nomination du nouveau médiateur de la république ?

Adama Toungara devra abandonner son mandat de maire d’Abobo (il est également député de cette commune d’Abidjan). Puisque l’article 167 de la constitution, qui reprend les dispositions de la loi n° 2007-540 du 1er août 2007, stipule que « les fonctions de Médiateur de la république sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout autre emploi public et de toute activité professionnelle ».

Anderson Diédri

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.