L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Bédié : « le PDCI est un parti autonome et souverain »

0

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié s’est prononcé ce 19 avril sur la situation politique de la Côte d’Ivoire marquée par l’intention des membres du RHDP de créer dans un avenir proche un parti unifié.

C’est depuis son fief de Daoukro que le Sphinx s’est prononcé sur l’avenir du parti qu’il dirige depuis le décès de Félix Houphouët Boigny. Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, a été très clair sur l’avenir de son parti au sein de la coalition du RHDP.

« Cet accord politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI. Il y aura toujours, aujourd’hui ; demain et après-demain un PDCI-RDA. Le PDCI est un parti autonome et souverain », a indiqué Henri Konan Bédié.

L’accord signé par son parti et qui annonce la création future d’un parti unifié sous la bannière du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne signifie pas la fin du vieux parti. Le projet de parti unifié au sein du RHDP ne met pas sous également sous l’éteignoir les ambitions présidentielles du PDCI pour 2020.

« Le PDCI présentera en RHDP, un candidat en 2020. Un candidat à l’élection présidentielle de 2020 en souhaitant l’appui de ses alliés compte tenu des sacrifices qu’il a consentis pour les uns en 2010 et 2015 ; mais cela est en discussion avec les alliés » a tenu à rappeler le président du PDCI.

Pour Henri Konan Bédié, l’accord qui « engage les partis membres du RHDP » est une garantie pour « les investisseurs qui ont fait confiance » en la Côte d’Ivoire et permettra de d’envisager les « prochaines municipale, régionale et présidentielles dans la sérénité, la sécurité de tous, et dans la non-violence ; autrement dit, dans la paix ».

Pour l’opposition, l’alliance du RHDP est un contrat politique de dupe qui ne fait que consolider le régime d’Alassane Ouattara.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.