La Côte d’Ivoire annonce 450 casques bleus pour le Mali
Le contingent ivoirien au Mali pourrait passer de 150 à 600 hommes. 450 hommes supplémentaires seront déployés par Abidjan pour intervenir sous la bannière des Nations Unies.
Membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies depuis le vote du vendredi 2 juin 2017 à l’ONU, la Côte d’Ivoire – après un quart de siècle sans mandat au sein du Conseil de sécurité – entend être de tous les rendez-vous du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique. Après avoir annoncé 450 soldats pour la Centrafrique, le pays veut mettre à la disposition de l’ONU 450 autres hommes cette fois ci pour le Mali.
« Nous avons saisi les Nations unies pour que la Côte d’Ivoire puisse accroître sa contribution à la MINUSMA », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.
Cette annonce a été faite par le chef de l’Etat ivoirien au cours d’un point presse qui se tient lors de la visite officielle de deux jours d’Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, à Abidjan. Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, a confirmé cette ambition de la Côte d’Ivoire.
Si les Nations Unies valident les deux requêtes d’envoi de troupes de la Côte d’Ivoire au Mali et en Centrafrique, le pays aura une contribution de 900 hommes pour la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) et la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine).
Ebony T. Christian