Abidjan : après la dengue, la fièvre jaune
Les autorités sanitaires ivoiriennes confirment des cas de fièvre jaune dans le pays principalement dans le district autonome d’Abidjan. Cette annonce intervient quelques semaines après la confirmation de cas de dengue dans la capitale économique ivoirienne.
Il s’agit au total, 89 cas de fièvre jaune qui ont été enregistrés dont un décès. Un bilan suffisant pour déclarer l’épidémie conformément au Règlement Sanitaire International de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le virus de la fièvre jaune est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Il infecte également des singes en forêt où persiste un cycle moustique-singe-moustique auquel l’homme peut occasionnellement s’ajouter.
« Cette épidémie survient dans un contexte d’épidémie de dengue à Abidjan. La fièvre jaune et la dengue sont des maladies virales transmises par un même moustique appelé Aèdes. Par conséquent, les mesures de lutte anti vectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue restent également valables pour l’épidémie actuelle de fièvre jaune » indique le ministre ivoirien de la santé dans un communiqué.
Les services sanitaires ivoiriens diligentent une investigation épidémiologique afin d’évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte. Dans l’immédiat, le ministère de la santé mène des actions visant à contrôler la maladie et rassurer les populations. Une opération d’élimination des gîtes larvaires et des moustiques par une pulvérisation intra et extra domiciliaire. Il est aussi demandé aux ivoiriens de dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide et de mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons.
Il existe également un vaccin contre la fièvre jaune qui le obligatoire au plan international et notamment pour les voyageurs se rendent ou partent des zone endémique intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. La vaccination pourrait aider la Côte d’Ivoire à rompre la chaîne de transmission.
Depuis 2001, la Côte d’Ivoire signalée plusieurs flambées de fièvre jaune. L’Afrique est de loin le continent le plus touché par la fièvre jaune, avec 95% des cas recensés dans le monde. La fréquence des épidémies et des cas isolés a régulièrement augmenté au cours de ces dernières années.
Traoré Bakary