La Côte d’Ivoire rend obligatoire la vaccination
La vaccination des nourrissons et des femmes enceintes lors des campagnes nationale de vaccinations et de routine est désormais obligatoire. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien via un décret pris en conseil des ministres.
Au moment où certains chercheurs, scientifiques et activistes s’opposent à la vaccination exposant les présumés dangers liés à cet acte médical qui pourtant sauve des vies, la Côte d’Ivoire a décidé de rendre obligatoire la vaccination des nourrissons et des femmes enceintes.
« Malgré une couverture vaccinale en Côte d’Ivoire généralement supérieure à 80%, il a été constaté que de nombreuses cibles, femmes enceintes et enfants, échappent chaque année à la vaccination. Il est maintenant nécessaire de réglementer », indique Sidy Touré porte-parole du gouvernement.
Le texte adopté à l’issue d’un conseil des ministres à Yamoussoukro prévoit l’obligation pour les bébés de zéro à 11 mois et les femmes enceintes de se faire vacciner. Le gouvernement rappelle la gratuité des campagnes de vaccinations et revendique la disponibilité de ces vaccins dans les sites de vaccinations. A cela s’ajoute également des sanctions pour ceux et celles qui s’y opposent a ajouté le ministre sans préciser la nature des sanctions prévues.
« Ce décret formule des sanctions pour tout parent, tuteur, ou représentant légal qui refuse délibérément d’assurer à son enfant des soins médicaux préventifs et particulièrement la vaccination. Et il punit celui qui vend les vaccins visés par le présent décret ».
Le gouvernement ivoirien a consacré cette année plus de 10 milliards de francs CFA à l’achat de vaccins et l’augmentation de son PIB l’oblige à prendre une part plus importante dans le financement de ses programmes de vaccination. Le pays doit même se préparer d’ici 2025 à se retirer progressivement de l’Alliance globale pour les vaccins (GAVI). Notons que grâce à la vaccination, la Côte d’Ivoire est arrivé à éliminer la polio, le tétanos maternel et néonatal.
Ebony T. Christian