Une deuxième souche de poliovirus sauvage éradiquée
Le poliovirus sauvage de type 3 (PVS3) a été éradiqué dans le monde. L’annonce a été faite jeudi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Agence spécialisée des Nations Unies parle d’un « accomplissement historique pour l’humanité » après l’éradication de la souche de type 2 en 2015. Le dernier cas de PVS3 a été détecté dans le nord du Nigéria en 2012. Il ne reste donc plus que le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) qui est en circulation dans seulement deux pays: l’Afghanistan et le Pakistan. Une commission indépendante présidée par le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a vérifié que « cette souche a été vraiment éradiquée », a indiqué un communiqué de l’agence sur la santé de l’ONU.
« Nous ne pouvons pas arrêter nos efforts maintenant: nous devons éradiquer toutes les souches restantes de tous les poliovirus », a déclaré David Salisbury, président de la Commission mondiale indépendante pour la certification de l’éradication de la poliomyélite, cité dans le communiqué de l’OMS.
Les poliovirus provoquent une paralysie irréversible, voire la mort. Mais il existe des différences génétiques et virologiques qui distinguent les trois souches. Des formes non sauvages du virus de la polio — poliovirus dérivé d’une souche vaccinale – continuent de se transmettre dans des régions d’Afrique et d’Asie, notamment les Philippines où la réapparition le mois dernier de la maladie après près de deux décennies a déclenché une campagne massive de vaccination.
Le poliovirus dérivé d’une souche vaccinale est causé par la forme affaiblie du virus utilisée dans les vaccins, qui est ensuite excrétée. Selon l’OMS, dans les populations ayant une très faible immunité, la souche vaccinale peut continuer à circuler et subir des mutations au point de provoquer une paralysie.
Traoré Bakhary