Le couple franco-belge arrêté en novembre à Abidjan condamné en Belgique
Fin de parcours pour l’un des couples criminels les plus recherché d’Europe. Hilde Van Acker (56 ans) et Jean-Claude Lacote (53 ans), arrêtés à Abidjan en novembre et qui figuraient sur la liste des ‘Most wanted Europe’ d’Europol ont été condamnés.
Le couple avait déjà été condamné à la prison à perpétuité et était en cavale depuis plus de vingt ans. La Belge et le Franco-ivoirien avait été reconnu coupable du meurtre d’un Britannique Marcus John Mitchell en 1996 sur la côte belge. Le meurtre que la presse a qualifié d’opération à connotation mafieuse avait fait grand bruit à l’époque quand la victime avait été retrouvée avec deux balles dans la tête au mois de mai 1996 dans la station balnéaire du Coq.
Fin de cavale d’Hilde Van Acker et Jean-Claude Lacote : deux criminels sur le vol SN300 ce soir ! https://t.co/37zOryHsJg pic.twitter.com/vrY5XO6dH7
— DH les Sports + (@ladh) February 18, 2020
Arrivé en Belgique depuis la Côte d’Ivoire mercredi, le couple a été écroué. La presse belge a relayé l’information du retour du ‘couple diabolique’ par un vol de nuit en provenance d’Abidjan. Leur arrestation s’est faite dans un contexte d’une campagne de recherche de grande échelle lancé par l’agence européenne de police, Europol. Les visages des criminels en fuite ont été partagés sur un site web avec une possibilité pour les internautes d’aider à les identifier. C’est ainsi que la gendarmerie ivoirienne a pu procéder à l’arrestation de Jean-Claude Lacote qui gérait une petite compagnie aérienne à Abidjan.
Anderson Diédri