Faux : la vaccination contre la Covid-19 n’est pas obligatoire au Kenya
En dépit de sa stratégie de déploiement national du vaccin contre la Covid-19, la Côte d’Ivoire est bien loin d’avoir atteint ses objectifs en matière de couverture vaccinale. Une situation qui pousse certains ivoiriens à souhaiter que la vaccination devienne obligatoire avec pour référence le Kenya. Sauf que même dans ce pays cité comme exemple la vaccination n’est pas encore obligatoire. Eclairage…
« Notre objectif est d’administrer plus de 60.000 doses / jour pour vacciner 70 % de la population afin de contenir cette maladie » a indiqué Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle dans le spécial Covid-19 du CICG d’Octobre 2021. Le ministre ivoirien précise qu’à « ce jour, seulement 13 % de la population ivoirienne a reçu une première dose de vaccin contre la Covid-19 ».
Pour booster la vaccination, des campagnes mobiles sont organisées pour rapprocher le vaccin des ivoiriens. Lors d’un micro trottoir réalisé par Eburnie Today afin de recueillir les avis des ivoiriens sur le faible taux de vaccination enregistré en Côte d’Ivoire, des personnes interrogées ont souhaité que « la vaccination devienne obligatoire ».
Selon elles, les fausses informations et la méconnaissance de la Covid-19 poussent de nombreuses personnes à refuser de se faire vacciner mettant en danger la santé de leurs familles, collègues et amis. Des ivoiriens ont notamment cités comme référence des pays européens qui imposent le vaccin et plus proche de nous un pays africain qui l’aurait aussi fait : le Kenya. Sauf qu’après une petite recherche, le Kenya n’a pas encore rendu la vaccination contre la Covid-19 obligatoire.
Une idée émise pour booster la vaccination
Lors d’une allocution le 21 novembre 2021, Mutahi Kagwe, le ministre Kenyan de la Santé avait indiqué que « dès le 21 décembre 2021, tous ceux qui souhaiteront bénéficier de nos services publics devront disposer d’une preuve de vaccination complète ». Tous les services publics, les écoles, les transports en commun, les services d’immigration, les hôpitaux et les prisons ne seront autorisés qu’à ceux qui se seront fait vacciner.
CS Mutahi Kagwe announces no government services from December 21st for people not fully vaccinated. pic.twitter.com/CCONg4aEot
— Kenyans.co.ke (@Kenyans) November 21, 2021
Mais alors que la date du 21 décembre approchait, l’homme d’affaires kenyan Enock Aura a déposé une requête en annulation de cette décision qu’il juge « tyrannique, inconstitutionnelle et discriminatoire ». Une haute cour de justice du Kenya a donc décidé de suspendre cette directive gouvernementale visant à interdire aux personnes non vaccinées l’accès aux services publics. Le juge de la Haute Cour, Anthony Mirima, a déclaré que sa décision resterait en vigueur jusqu’à ce que l’affaire soit entendue le 4 janvier 2022.
La vaccination obligatoire contre la Covid-19 n’est donc pas en vigueur au Kenya à la plus grande satisfaction de nombreuses ONG dont Human Rights Watch (HRW). L’organisation a souligné que la mesure visant à rendre le vaccin obligatoire risque de « porter atteinte aux droits fondamentaux » des Kenyans, les privant de plusieurs services vitaux en cette période de pandémie.
Le Kenya a enregistré un total de 256 484 cas de contamination au Covid-19, dont 5 349 décès pour une population vaccinée de 3,2 millions de personnes, soit 12% de la population adulte. Un chiffre assez éloigné de l’objectif que le gouvernement Kenyan s’est fixé et qui est de 27 millions de personnes vaccinées d’ici la fin 2022.
Suy Kahofi