Covid-19 : le variant Omicron détecté en Côte d’Ivoire
Le virus à l’origine de la Covid-19 est en constante évolution et de nouveaux variants du virus rythment la pandémie. Le dernier en date est le variant Omicron qui depuis la fin de l’année 2021 a relancé le débat sur l’efficacité des vaccins et imposé le retour de mesures drastiques de prévention. Que savons-nous réellement de ce variant qui a poussé de nombreux pays à se barricader ?
Un virus est un peu comme un arbre qui en grandissant possède plusieurs branches. Chaque branche, bien que rattaché au même tronc et portant les mêmes feuilles, est différente de sa voisine. En observant et en comparant les branches, les scientifiques peuvent les étiqueter en fonction de leurs différences.
Ces petites différences ou variations chez un arbre sont ceux qu’on appelle variants chez le virus. La Covid-19 n’échappe pas à cette règle. Depuis la découverte du cas zéro, plusieurs variants ont été signalés dont le variant indien double mutant ou Delta, le variant britannique (Alpha), le variant sud-africain Beta et le P1 brésilien alias Gamma.
Certains variants permettent au virus de se propager plus facilement ou le rendent résistant aux traitements ou aux vaccins. Ces variants doivent être surveillés de plus près comme celui qui fait l’actualité : Omicron. Quelques semaines à peine après sa découverte, Omicron s’est révélé être hautement transmissible et moins sensible aux vaccins que les autres variants.
Identifié pour la première fois au Botswana et en Afrique du Sud en novembre, le variant Omicron s’est répandu dans le monde entier au cours des dernières semaines, plus rapidement que toute autre forme de coronavirus connue auparavant.
Si les scientifiques ont encore beaucoup à apprendre sur Omicron, ce variant est déjà à l’origine d’une augmentation du nombre de nouveaux cas. Jeudi 30 décembre 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 1 578 nouveaux cas de Covid-19. Le pays a officiellement enregistré 78 cas du variant Omicron accentuant dans la foulée le sentiment de peur chez les populations.
« A partir du 15 décembre, on s’est aperçu qu’il y a une émergence de variant Omicron. Sur 134 échantillons testés, on a eu 78 échantillons positifs pour le variant Omicron », a révélé Mireille Dosso, directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire.
Les autorités sanitaires ivoiriennes précisent que le variant Omicron a la particularité d’être beaucoup plus transmissible mais moins virulent. Elles précisent par ailleurs que l’essentiel des nouvelles infections à la Covid-19 enregistrées en Côte d’Ivoire sont dues au variant Delta. Un variant dont les populations peuvent se protéger grâce au respect des mesures barrières et à la vaccination.
« Il y a au moins 7 millions de doses encore en réserve pour vacciner, et nous continuerons d’en recevoir. Venez-vous faire vacciner, il y en a suffisamment pour tout le monde. Ceux qui n’ont pas encore fait leur deuxième dose, venez-vous faire vacciner pour renforcer votre immunité » préconise Pr Bénié Bi Vroh Joseph, directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP).
Plusieurs études consultées par Eburnie Today suggèrent que la vaccination reste un moyen efficace de protection contre la Covid-19 et ses variants. Une vaccination complète plus une injection de rappel (selon le vaccin) confèrent une forte protection contre le variant Omicron. En ce qui concerne les variants de la Covid-19, un nouveau aurait été détecté dans le sud de la France (12 cas) et ferait l’objet d’une étroite surveillance.
Un nouveau variant COVID-19 à été détecté à l’IHU Méditerranée Infection issu de patients de Forcalquier. Il a été baptisé variant IHU et déposé sur GISAID sous le nom de B.1.640.2. pic.twitter.com/Rh3klIxy0w
— IHU Méditerranée Infection (@IHU_Marseille) December 9, 2021
Suy Kahofi