L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les démocratures prédateurs de la liberté d’expression et de réunion pacifique

0

Les démocratures sont des régimes politiques qui, par leur système d’élection, sont démocratiques, mais où la réalité de l’exercice du pouvoir penche vers des dictatures et la suppression de l’état de droit. L’une des manifestations de ces simulacres de démocratie est la suppression ou la limitation des libertés fondamentales.

Lors de son discours à l’ouverture de la 6ème session internationale de formation en droits de l’homme, Professeur Sébastien Touzé, Directeur de la Fondation René Cassin de Strasbourg, est revenu sur le danger que représente les démocratures pour la liberté d’expression et de réunion pacifique.

L’actualité de la société civile et des médias à travers le monde nous donne de constater que ces régimes politiques sont de plus en plus nombreux. Ils affichent clairement une volonté de limitation voire d’anéantissement des libertés individuelles « et sur la négation de l’autonomie des personnes, les mesures adoptées annihilent le terreau du débat démocratique et ambitionnent de développer un projet de société fondé sur l’autoritarisme, la répression et l’intolérance » a-t-il indiqué.

Pour illustrer ses propos, Professeur Sébastien Touzé s’est appuyé sur les chiffres publiés par l’association Reporter sans frontière. Depuis le 1er janvier 2022, 49 journalistes ont été tués dans le monde et 524 sont emprisonnés. A cela s’ajoute les menaces, les intimidations, les pressions économiques et éditoriales. Dans le contexte africain, les marches de la société civile sont constamment interdites malgré l’existence de texte de loi garantissant la liberté de réunion pacifique et de manifester.

Les démocratures qui se présentent donc comme des prédateurs de la liberté d’expression et de réunion pacifique ne sont en rien des régimes ouvertement autoritaires ou qui s’imposent par la force des armes. C’est justement en usant de la légitimité que leur offre des élections démocratiques et des institutions républicaines, que ces régimes arrivent à créer les conditions du musèlement des médias et de la société civile. Cela passe soit par la modification de lois existantes, leur suppression [pour celles qui dérangent] ou l’adoption de nouvelles dispositions favorables au régime en place.

Il s’agit clairement d’une stratégie visant à détruire les valeurs essentielles de l’état de droit et de la démocratie en remettant en cause les droits et les libertés. « Nous avons beaucoup de régimes qui sous couvert d’une élection légitime développent un programme politique qui annihile complètement les valeurs essentielles de l’état de droit. Et on le voit, il y a beaucoup de pays où nous avons des dirigeants qui se retranchent derrière leurs élections démocratiques pour dire que ‘c’est ce que le peuple a voulu’ alors qu’en réalité lorsqu’on regarde les élections et surtout le taux de participation, il s’agit de régimes qui tiennent à peu de chose » explique Professeur Sébastien Touzé.

Face aux agissements de ces démocratures, les acteurs de la société civile se doivent d’alerter et sensibiliser les citoyens afin de les amener à réfléchir sur l’ensemble des questions en lien avec les actions menées pour restreindre les libertés individuelles. Les médias ont également un rôle important à jouer lorsque les libertés fondamentales sont attaquées par les démocratures. Chaînes de radio ou de télévision, journaux et sites d’information en ligne ne doivent plus s’imposer une censure visant à éviter certains sujets pour contenter le pouvoir. En lieu et place, ils doivent développer l’information de sorte à susciter chez le citoyen une saine volonté de défendre ses droits.

La rédaction

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.