Aucune annonce officielle du Championnat européen de sexe en Suède
La Suède va-t-elle accueillir ce 8 juin 2023 le Championnat européen de sexe ? C’est ce qu’affirment de nombreuses pages Facebook et plusieurs sites d’information en ligne. Cette information est-elle fondée et crédible ? Eburnie Today n’a vu aucune annonce officielle concernant cette nouvelle discipline sportive et cette compétition.
« Championnat européen de sexe en Suède à partir du 08 juin 2023 » annonce une publication partagée à l’origine par le compte Lejam Lekmr. L’auteur de la publication indique que « la Suède a récemment fait un pas audacieux en reconnaissant le sexe comme un sport et en organisant le tout premier Championnat européen du sexe à Göteborg le 8 juin. Supervisée par la Fédération suédoise du sexe, cette compétition mettra en lice des participants venant de divers pays européens, qui s’affronteront dans 16 disciplines différentes pendant plusieurs semaines ».
La publication précise que les catégories de ce sport nouveau « vont de la séduction à l’endurance, en passant par l’attractivité et l’utilisation créative des positions. Le gagnant sera couronné champion d’Europe du sexe ».
Afin de vérifier si cette information est fondée, le premier réflexe consiste à lancer une recherche via Google et Yandex Search. Les résultats sur les deux moteurs de recherche nous ramènent tous à des sites aux contenus résultant du copier-coller (ici) et à des liens vers des pages et comptes sur les réseaux sociaux. L’information partagée ne diffère pas réellement pour chacun de ces liens. L’autre étape de vérification a consisté à retrouver une annonce officielle de l’évènement sur le site du Gouvernement Suédois puis sur le site de la Confédération suédoise du sport. Aucune information relative à cet évènement n’a été retrouvé par la rédaction.
En vue d’élargir le champ des résultats, nous optons pour une recherche avec des mots-clés en anglais. Grâce aux groupe de mots « Swedish Sex Federation » (Fédération suédoise du sexe) et « European Sex Championship in Sweden » (Championnat européen de sexe en Suède), nous retrouvons le site de la SSF, la Swedish Sex Federation. D’ailleurs sur ce site, un message promotionnel accueille les visiteurs et leur propose de suivre en live le championnat européen du sexe qui aura lieu le 8 juin.
« La Fédération suédoise du sexe (SSF) organise, forme, décerne des certificats et des bourses, etc. aux membres actifs qui s’entraînent et compétissent dans le domaine du sexe. La Fédération suédoise du sexe a été la première au monde à organiser les Championnats du monde du sexe. L’une des motivations les plus importantes pour lesquelles SSF se bat est une forte opposition à la domination des hommes sur les femmes. Le sexe est l’un des rares sports ou le seul sport que les femmes dominent à presque tous les niveaux » peut-on lire sur le site de la SSF.
La fédération dit être officiellement reconnue par les autorités suédoises. Cependant, l’idée d’un Championnat européen de sexe a-t-il été autorisée ? Parmi les résultats suggérés par Google Search, nous retrouvons un article qui donne un élément de réponse. Sous le titre « The Swedish Sex Federation is nobbed by the National Sports Federation », le site d’information en ligne Göteborgs-Posten indiquait déjà en avril 2023, que la demande de la Fédération suédoise du sexe visant à reconnaitre le sexe comme sport été rejetée par la Confédération nationale des sports. Selon l’article, « l’homme derrière cette idée est Dragan Bratic ». « Il a dirigé plusieurs clubs de strip-tease dans la région de Jönköping – et veut maintenant que le sexe soit classé comme un sport » précise le site tout en ramenant les lecteurs à une interview du porteur de ce projet diffusée par une radio suédoise.
Pour la petite histoire, c’est en janvier de cette année que Dragan Bratic dépose une candidature pour devenir membre de la Confédération nationale des sports. La compétition qu’il défend ne fera pas partie des sports officiels reconnus par la Suède. Le Championnat européen de sexe en Suède n’est donc pas une compétition sportive officielle, il s’agit d’un évènement porté par la Fédération suédoise du sexe sans l’aval de la Confédération nationale des sports de Suède.
Martine Zogbé