Déclaration des mouvements citoyens et organisations de la société civile ivoirienne sur la situation politique au Niger
Le mercredi 26 juillet 2023 nous apprenons via les réseaux sociaux et les médias internationaux confirmés par des sources indépendantes crédibles sur place à Niamey, un changement de régime opéré par l’armée Nigérienne.
Face à cette situation nous condamnons ce coup d’État et réaffirmons notre position fondée sur l’alternance démocratique pacifique, notamment le changement de régime selon les règles constitutionnelles établies.
Nous sommes profondément préoccupés par la situation sécuritaire de l’ensemble de l’espace ouest africain confronté au djihadisme prégnant qui risque de se propager si des décisions consensuelles ne sont pas prises.
Nous appelons les nouvelles autorités au pouvoir à s’engager résolument sur la voie du respect des droits de l’homme et l’état de droit. La population civile, notamment la société civile et les médias, ne doivent faire l’objet d’aucune forme de censure. En outre la sécurité des militants de la société civile œuvrant pour le renforcement de la démocratie et la bonne gouvernance demeure pour nous une priorité.
Nous appelons également les chefs d’Etat de la CEDEAO et les partenaires extérieurs à sursoir à toute intervention militaire inopportune, à privilégier et poursuivre le dialogue comme voie pacifique de règlement de cette crise.
Les sanctions imposées au pays sont extrêmement inappropriées. Ces mesures sont de nature à faire souffrir davantage le peuple nigérien déjà en proie à de nombreuses difficultés sécuritaires, économiques et sociales.
Nous restons solidaires de la société civile Nigérienne et nous nous tenons aux côtés du peuple du Niger qui aspire à un avenir démocratique.
Les signataires :
- Mouvement Tournons La Page Cote d’Ivoire
- Mouvement Pro Cote d’Ivoire
- Comité de défense des droits humains et de la protection de l’environnement
- Mouvement Code 91
Fait à Abidjan le 08 Aout 2023